Candidatez pour devenir membre du Conseil Territorial de Santé (CTS) du Bas-Rhin

Le Conseil Territorial de Santé (CTS) est une instance majeure de la démocratie en santé. Lieu d’expression et de proposition, le CTS vise à faire dialoguer l’ensemble des acteurs de la santé pour mieux cerner les besoins des territoires et pour permettre l’émergence d’une expertise partagée. Candidatez pour devenir membre dans le Bas-Rhin.

Objet de l’appel à candidatures

Cet appel à candidatures est lancé pour pourvoir :

  • aux postes restés vacants au terme de l’appel à candidatures précédent,
  • aux postes devenus vacants (membres ayant cessé d’exercer leur mandat ou les fonctions au titre desquels ils ont été désignés)

du collège

  • n°2a « Représentants des usagers et des associations agréées L.1114-1 ».

Qui peut candidater ? Postes à pouvoir, rôle des représentants

Les membres des associations agréées du système de santé au titre de l’article L.1114-1 du code de la santé publique (CSP).
4 postes de représentants suppléants sont disponibles

Le CTS est une jeune instance : elle sera ce que vous en ferez, à votre échelle. En tant que Représentant des Usagers (RU) en CTS, c’est l’occasion de vous faire entendre de manière constructive ! Vous aurez à exprimer la vision qu’ont les habitants de leur territoire, leurs besoins en santé, trop souvent réduits à des statistiques. Vous pousserez à rendre l’offre en santé plus claire, mieux connue, et mieux organisée. Vous travaillerez sur votre propre lieu de vie et d’action associative, avec des gens que vous pouvez par ailleurs connaître. C’est aussi l’occasion de faire connaître et reconnaitre votre association comme actrice de terrain.
Le mandat de RU en CTS est de 5 ans.
Rencontrer, créer des liens avec les acteurs du territoire : professionnels de santé, élus, institutionnels, lors des réunions plénières (3 ou 4 par an), souvent en journée, et participer à des groupes de travail avec les professionnels, pour faire bouger les lignes. Les réunions des groupes de travail ont souvent lieu le soir (environ une fois par mois).

Modalités de candidature

  1. Prenez connaissance des postes à pourvoir ;
  2. Remplissez un formulaire de candidature par association : Formulaire de candidature AAC CTS67 août 2024  (pdf, 225.27 Ko)
  3. Envoyez votre formulaire jusqu’au 25 août 2024 par mail : 

    ar****************@ar*.fr











  4. Un message de confirmation vous sera adressé, ainsi qu’aux candidats, aux adresses de courriel que vous aurez indiquées.

En savoir plus

Cliquez ici pour être redirigé vers le site de l’ARS Grand Est

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé