Dans le cadre de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, une nouvelle organisation a vu le jour dans chaque département en janvier 2023, les Dispositifs d’Appui à la Coordination. Plus communément appelés DAC, ils sont mis en place dans le but de proposer prioritairement un service d’appui unifié pour les professionnels pour toute situation jugée complexe, quels que soient l’âge ou la pathologie de la personne suivie.
France Assos Santé Grand-Est lance un Appel à candidature pour être RU en DAC
France Assos Santé Grand-Est souhaite mobiliser des représentants des usagers pour pallier les postes vacants dans :
- le DAC de l’Aube (10) : un poste de RU à pourvoir (il n’y a pas de poste de suppléant dans de ce DAC)
- le DAC de Meurthe-et-Moselle (54) : deux postes de RU suppléants à pourvoir
- le DAC de Moselle (57) : un poste de RU titulaire à pourvoir
- le DAC des Vosges (88) : un poste de RU à pourvoir (il n’y a pas de poste de suppléant dans de ce DAC)
Le bureau de France Assos Santé Grand Est validera votre candidature et reviendra vers vous pour vous en informer. La désignation sera nominative et France Assos Santé Grand Est sera présente pour vous accompagner dans votre mission de RU en DAC.
Pourquoi devenir RU dans un dispositif d’appui à la coordination ?
- Représenter les intérêts et les droits des usagers
- Permettre aux professionnels d’être au plus près des réalités territoriales, mais aussi des besoins et attentes des usagers
- Veiller à l’accessibilité et à la compréhension des informations par les usagers
- Faire entendre la voix des usagers dans les réponses apportées pour les nouveaux parcours
- S’assurer du maintien de la qualité du service rendu à la population
Qu’est qu’un Dispositif d’Appui à la Coordination ?
Ces dispositifs ont réuni sous une seule entité juridique l’ensemble des dispositifs de coordination existants préalablement (Réseaux de santé, MAIA, PTA, CTA).
Dans la région, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est a défini les territoires des DAC selon les limites départementales. à l’exception de la collectivité européenne d’Alsace (CEA). Il existe 9 DAC pour l’ensemble de la région.
Quelles sont les missions des Dispositifs d’Appui à la Coordination ?
Afin de contribuer à ce que toute personne bénéficie d’un parcours de santé adapté à ses besoins, les DAC agissent à 3 niveaux :
- Appui aux professionnels
- Accompagnement des personnes
- Participation à la coordination territoriale
Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Les DAC aident ces professionnels à organiser les prises en charge dont ils ont des difficultés à gérer seuls dans le cadre de leur exercice habituel. Ce sont donc des intervenants de deuxième ligne.
Les DAC sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :
- des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés
- des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD
- des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.
MAIS les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.
-
Avec les DAC, les professionnels bénéficient :
- d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes
- d‘un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats
- d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé
- d’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
-
Avec les DAC, les personnes et/ou leurs aidants devraient bénéficier :
- d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement
- d’une écoute, d’informations, de conseils (notamment de prévention), de supports et de formations pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge
- d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile
- d’une première évaluation de leur demande
- d’une vigilance/ d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire
- d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités
- d’un plan personnalisé de santé (PPS) explicite et accessible.
Les personnes concernées sont informées du recours au DAC et peuvent s’y opposer à tout moment. A priori, les professionnels qui sollicitent le DAC sont les mieux indiqués pour assurer cette information.
La mobilisation du DAC, est soumise au même régime de consentement de la personne concernée que le régime qui régit l’échange et le partage d’information au sein de l’équipe de soins : information avec droit d’opposition à tout moment.
De plus, dès le début de leur intervention, les DAC remettent aux personnes concernées un document expliquant leur action ainsi, le cas échéant, qu’à leurs aidants.
Le recours aux DAC se fait en concertation avec le médecin traitant.
Laisser un commentaire