Journée d’étude Grand-Est: Communication alternative ou améliorée, l’essentiel est de communiquer !

De nombreuses personnes en situation de handicap, enfants et adultes, connaissent des difficultés majeures dans leur vie quotidienne car elles peinent à communiquer avec leur entourage. Sans langage oral ou bien avec un langage oral réduit, sans possibilité ou capacité d’écrire, comment se faire comprendre ? Comment exprimer son ressenti, ses envies ?

Les retentissements de ces difficultés à établir une communication fiable vont bien au-delà de la simple incompréhension : choix non posés, frustrations non dites, participation inexistante, douleurs non exprimées, non traitées… voire apparition de comportements-problèmes.
L’un des enjeux de l’accompagnement de ces personnes est ainsi de mettre en place des outils de communication alternatifs ou augmentatifs, permettant l’expression et la compréhension.
Aujourd’hui, de nombreux outils existent. Pour les professionnels, pour les familles, pour la personne elle-même, comment choisir ? Comment s’assurer de la compréhension de l’outil choisi par la personne en situation de handicap ? Comment tous être cohérents dans cette utilisation ? Quelles sont les conditions d’une réussite de cette mise en place ? Quelle progression tout au long de la vie ?

Afin d’aborder ces différents questionnements et de partager des modalités de réponses concrètes, le CREAI et ses partenaires vous donnent rendez-vous le

Mardi 10 novembre 2020 au Domaine de l’Asnée, à Villers-lès-Nancy,
pour la journée « Communication alternative ou améliorée, l’essentiel est de communiquer ! »

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici.
L’ensemble des dispositions sanitaires seront respectées, et amènerons les organisateurs à limiter le nombre d’inscrits.
L’inscription est donc nécessaire, au moyen du lien ci-dessous :
https://catalogue-creai-grand-est.dendreo.com/formation/115/communication-alternative-ou-amelioree-lessentiel-est-de-communiquer

Pour toute question relative à ce projet, vous pouvez contacter le CREAI, au 03 83 37 90 81 ou par mail nancy@creai-grand-est.fr.

Informations concernant cet evenement

Date :
Le 10 novembre 2020
Heure :
De 09:15 à 16:45
Retour sur le site de france assos santé