Le 26 novembre 2025, lors de la commission de réseau de France Assos Santé Grand Est, Mme Sophie BENOFFI de la Direction des Soins de Proximité de l’ARS Grand Est a présenté un état des lieux des dispositifs d’exercice coordonné en région Grand Est, soulignant les enjeux et les avancées dans la structuration de l’offre de soins.
Le contexte régional
La région Grand Est fait face à une baisse et un vieillissement de la population, à une prévalence élevée des affections de longue durée et à une offre de soins de premier recours fragilisée par le manque de professionnels et les départs en retraite. Ces défis imposent de soutenir les dynamiques existantes et d’encourager de nouvelles initiatives pour garantir l’accès aux soins.
L’ARS Grand Est place la coordination entre les professionnels et les structures de santé comme élément central et en parallèle, la Stratégie Ma santé 2022 généralise l’exercice coordonné des professionnels.
Des dispositifs en plein essor
- Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) : 66 en fonctionnement, couvrant près de 92 % de la population.

-
Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) :

Nous comptons 247 MSP labellisées en région dont 180 conventionnées à l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) pour soutenir leur fonctionnement.
Exemples d’actions menées par les MSP :
- Equipement : La MSP de Nouvion-sur-Meuse illustre cette dynamique : son projet de santé, labellisé en 2022, s’articule autour de six axes prioritaires (personnes âgées, maladies chroniques, dépistage précoce, prévention, addictions). Grâce au soutien de l’ARS, elle s’est équipée d’un échographe pour enrichir son offre de soins.
- Actions de prévention : ex pour le dépistage Organisé Cancer du Sein : Ateliers pour octobre rose avec atelier de palpation mammaire (et stands de sensibilisation, information, sophrologie,…) dans 4 MSP du 52 : MSP de Fayl Billot, Langres, ST Dizier et Wassy
- Actions d’ETP : Les MSP peuvent porter des programmes d’ETP ( ex :Programme ETP Parkinson porté par la MSP de la Saulamance (52)) ou être des lieux de mises en œuvre de programmes portés par une autres structures.
-
Équipes de Soins Primaires (ESP) :
Constituées autour de médecins généralistes de premier recours, les équipes de soins primaires contribuent à la structuration du parcours de santé des patients en coordination avec les acteurs du premier recours, dans une optique de prise en charge des besoins de soins non programmés et de coordination des soins. Ces équipes permettent de contribuer fortement à structurer le parcours de santé notamment pour les patients atteints de maladies chroniques, les personnes en situation de précarité sociale et les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. 130 sont labellisées en Grand Est à ce jour.

-
Centres de Santé (CDS) :
Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité, dispensant des soins de premier recours et, le cas échéant, de second recours et pratiquant à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins, au sein du centre, sans hébergement, ou au domicile du patient. Ces structures favorisent la coordination des professionnels et la mise en œuvre de projets de santé adaptés aux besoins locaux. Actuellement 231 ont ouverts en Grand Est, dont 54 sont polyvalents.

-
Les Equipes de soins spécialisés (ESS)
C’est une Equipe qui agit à minima à l’échelle départementale avec au moins 10% des professionnels libéraux de la spécialité concernée du territoire couvert par l’ESS adhérant à la démarche.
Leur mission consiste à coordonner et sécuriser les prises en charge dans une logique « parcours ». C’est-à-dire qu’elles contribuent à structurer l’offre de 2e recours pour faciliter la collaboration et proposent une organisation permettant de donner un avis spécialisé ponctuel sur demande des Médecins Traitants.
ESS avec LI validée en Grand Est : Pédiatrie Alsace / Ophtalmologie Lorraine / Gastro-entérologie Marne et Ardennes / Psychiatrie Haut-Rhin / Pneumologie Lorraine
-
Dispositifs d’appui et innovations
Les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination), présents dans chaque département, apportent une réponse globale aux professionnels et aux patients.
Les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, sont parfois face à des personnes qui cumulent plusieurs difficultés (polypathologies, difficultés sociales…). Le parcours de ces usagers est dit complexe, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être traité comme les parcours des autres patients, il nécessite un appui particulier.
C’est à ce moment qu’interviennent les DAC – dispositifs d’appui à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes – qui aident les professionnels à organiser les prises en charge qu’ils ont des difficultés à gérer seuls dans le cadre de leur exercice habituel : c’est un principe de subsidiarité.
Ils s’articulent avec les communautés 360, les centres de ressources territoriaux et le Service Public Départemental de l’Autonomie pour simplifier les parcours.
Autre innovation : le Service d’Accès aux Soins (SAS), généralisé depuis 2022, facilite la prise en charge des soins non programmés via une régulation téléphonique et une plateforme numérique.

Dans un contexte de transformation profonde du système de santé, la coordination des soins devient un enjeu majeur pour garantir l’accès, la continuité et la qualité des parcours de santé. Cet état des lieux a permis de mettre en lumière leurs complémentarités, leurs défis et leurs perspectives et à favoriser la compréhension des enjeux.
Dommage que la patientèle ne soit pas prévenue des actes de prévention dans son secteur.