L’accès aux soins des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité

Depuis le 1er novembre 2019, il existe la Complémentaire Santé Solidaire. France Assos Santé Grand-Est vous propose de faire le point sur cette nouveauté et de vous faire découvrir la complémentaire santé sans condition de ressources créée dans notre région pour les plus vulnérables. France Assos Santé Grand Est a composé un groupe de travail dans le domaine de l’accès aux soins pour ces publics. Accompagnez nos actions dans ce domaine !

La complémentaire Santé Solidaire :

Le 1er novembre 2019 la Complémentaire santé solidaire a vu le jour. Il s’agit de la fusion de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé) en un seul et même dispositif. Cette complémentaire santé solidaire est une aide pour payer les dépenses de santé des publics les plus modestes. Pour en savoir plus :

Et les autres ?

Quid des citoyens qui dépassent de peu le seuil, qui ne bénéficient pas d’un contrat collectif obligatoire et pour qui l’accès à une complémentaire santé reste un réel investissement ?

En région Grand Est, pour lutter sur cet effet de seuil, afin de faire bénéficier des avantages d’un contrat complémentaire santé collectif aux personnes en difficultés de la région, l’association AD2S a créé « La garantie santé AD2S ». Créée avec le soutien de ses partenaires historiques : la Métropole du Grand Nancy et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et, sous le haut patronage de la Région Grand Est et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Grand Est, cette complémentaire santé a pour objectif de faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en matière de soins et de santé. Rendre accessible l’offre complémentaire santé aux personnes en difficultés (travailleurs pauvres, jeunes, familles, bénéficiaires de pensions, de petites retraites…), par la négociation et le suivi d’un contrat collectif avec des mutuelles de santé.

La garantie santé AD2S c’est une mutuelle santé négociée à un tarif préférentiel pour les publics en difficulté. Mais également une garantie santé sur mesure, accompagnée et réfléchie avec les acteurs de terrain et les publics bénéficiaires sans conditions de ressources.

Pour en savoir plus et y souscrire : https://www.ad2s.org/index.php/garantie-sante

Mais que fait France Assos Santé ?

L’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité et précarité fait partie des orientations stratégiques travaillées au sein de France Assos Santé Grand-Est. Notre groupe de travail s’est réuni le 10 mars dernier afin d’élaborer une feuille de route dans ce domaine pour le Grand-Est. Les associations : les amis de la santé de Moselle, AIRAS, UDAF 54, UFC que choisir, VMEH 54, ADMD, Familles rurales Champagne Ardennes, SOS hépatites Champagne Ardennes, l’UNAFAM ont collaboré et co-construit des objectifs pour ce groupe de travail.

Nous portons à connaissances les actions priorisées :

  • Action prioritaire n°1 : Mettre en œuvre une journée d’échanges et d’information sur les dispositifs permettant de faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité et/ou vulnérabilité. Quel est l’existant ? Quel articulation entre ces dispositifs ?
  • Action prioritaire n°2 : Donner la parole aux publics en situation de précarité et vulnérabilité sur les difficultés de recours aux dispositifs existants et les manquements de ces derniers
  • Action prioritaire n°3 : Réaliser un plaidoyer auprès de l’ARS pour s’assurer que les projets d’exercice coordonné (Maison de santé pluridisciplinaire, centres de santé, équipe de soins primaire, CPTS, etc.) répondent bien à leur objectif premier de faciliter l’accès aux soins et prennent en compte les problématiques des publics en situation de précarité.
  • Action prioritaire n°4 : Rédiger un plaidoyer pour s’assurer que les problématiques des publics en situation de précarité et de vulnérabilité sont prises en compte quant au tout numérique en veillant à ce qui a déjà été fait en amont.
  • Action prioritaire n°5 : Transmettre aux acteurs associatifs le glossaire présent sur le site internet de France Assos Santé (https://www.france-assos-sante.org/glossaire/)
  • Action prioritaire n°6 : Faire une campagne de communication sur les droits en partenariat avec les CPAM de la région afin de lutter contre le non recours aux droits.
  • Action prioritaire n°7 : Faire un plaidoyer auprès des MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de la région afin d’éviter les ruptures de droit des personnes ayant un handicap à vie (par exemple, les personnes non voyantes).
  • Action prioritaire n°8 : Réaliser une enquête pour s’assurer que l’objectif de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, garantissant à chacun l’accès à une complémentaire santé, est atteint.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe ou y contribuer n’hésitez pas à vous faire connaitre de nos services :
Benoit FAVERGE
Chargé de mission
Tél. : 03 83 28 25 91
Mail : bfaverge@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé