Commission de réseau stratégie de vaccination contre la covid 19 – présentation et discussion avec l’ARS Grand Est – 12 février 2021

Lors de notre dernière commission de réseau, le vendredi 12 février, sur  la « Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : présentation et discussion », 51 participants ont pu échanger et questionner nos intervenantes :

  • la Docteure Annick DIETERLING – Directrice de la Direction de la Promotion de la Santé, de la Prévention et de la Santé Environnementale à l’ARS Grand Est  – Stratégie et échanges avec les associations
  • la Docteure Lidiana MUNEROL – Conseillère Médicale à la Direction de la Promotion de la Santé, de la Prévention et de la Santé Environnementale Département Promotion de la Santé, Prévention et Vulnérabilités  – Présentation d’un point d’étape sur la vaccination en Grand Est

Pour suivre sa politique vaccinale, l’ARS Grand Est a mis en place un comité de suivi au niveau régional et des comités de suivis dans chaque département du Grand Est.
Ainsi, lorsque vous identifiez des dysfonctionnements, vous pouvez les faire remonter aux référents France Assos Santé GE qui siègent  dans ces comités.

La stratégie vaccinale n’est pas uniquement le fait de l’ARS, mais elle est aussi portée par les différents acteurs du système de santé et les municipalités.
Information récente complémentaire apportée par le Dr Dieterling : Le vaccin AstraZeneca sera disponible pour les professionnels de ville, à partir de la semaine du 22 février 2021. Ce seront des flacons de 10 doses. Les médecins de ville pourront vacciner les 50-64 ans avec des facteurs de co-morbidité à partir du 25 février.

 

Place à la présentation réalisée par l’ARS Grand Est – point de situation sur la vaccination au 12-02-2021

Lien vers la présentation de Mme Lidiana MUNEROL

 

Echanges entre le Dr DIETERLING et les associations du réseau : 

Comment puis-je prendre rendez-vous pour me faire vacciner ? Via le site Sante.fr qui référence les centres de vaccination. Il est à noter que la pénurie temporaire empêche de prendre RDV actuellement car la priorité a été donnée au 2e doses – Sante.fr

Qu’est ce qui est prévu pour les personnes âgées isolées qui ne peuvent pas se déplacer dans un centre de vaccination ? En fonction des territoires, différents dispositifs sont mis en place par les cellules opérationnelles départementales. Cette vaccination au domicile ou en proximité peut prendre la forme d’équipe mobile, de bus, une mise à disposition de taxi par les municipalités afin de permettre aux personnes de se rendre en centre de vaccination, etc…

Afin d’être informés des organisations en place sur vos territoires vous pouvez contacter votre délégation territoriale ARS. Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées :

Délégation territoriale ARS Territoire couvert Téléphone Mail
DT 08 Ardennes 03 24 59 72 00 ars-grandest-dt08-delegue@ars.sante.fr
DT 10 Aubes 03 25 76 21 00 ars-grandest-dt10-delegue@ars.sante.fr
DT 51 Marne 03 26 66 78 42 ars-grandest-dt51-delegue@ars.sante.fr
DT52 Haute-Marne 03 25 30 62 00 ars-grandest-dt52-delegue@ars.sante.fr
DT 54 Meurthe et Moselle 03 57 29 02 34 ars-grandest-dt54-delegue@ars.sante.fr
DT 55 Meuse 03 29 76 84 01 ars-grandest-dt55-delegue@ars.sante.fr
DT 57 Moselle 03 87 37 56 01 ars-grandest-dt57-delegue@ars.sante.fr
DT 67 Bas Rhin 03 88 88 93 93 ars-grandest-dt67-delegue@ars.sante.fr
DT 68 Haut Rhin 03 69 49 30 04 ars-grandest-dt68-delegue@ars.sante.fr
DT 88 Vosges 03 29 64 66 23 ars-grandest-dt88-delegue@ars.sante.fr


Comment avoir accès à une information claire complète et personnalisée sur la vaccination ?
La Dr DIETERLING rappelle que la personne ressource pour vous orienter et vous accompagner dans cette vaccination de la Covid-19, c’est notre médecin ou spécialiste traitant.

Différents sites de référence existent sur le sujet :

Attention aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux !

Comment les personnes sont informées qu’elles font partie des publics prioritaires ? Les personnes prioritaires en raison de leur âge et les personnes prioritaires en raison de leur ALD reçoivent un courrier d’information de la part de leur CPAM pour les informer des centres de vaccination présents sur leur territoire.

Ne serait-il pas opportun de reprioriser les publics prioritaires qui sont très nombreux ? Il ne peut y avoir de sur-priorisation.

Quid de la vaccination des bénévoles en Etablissement de Santé et en EHPAD afin de leur permettre de poursuivre leurs actions ? Il y a une priorisation liée à l’âge et aux comorbidités et aux statuts de personnels de santé. Les bénévoles associatifs ne font pas parti de la liste des personnes citées comme prioritaires parmi les personnels de santé.
Ceci étant dit il peut arriver, à la marge, que la vaccination soit proposée à un bénévole intervenant dans un établissement de santé parce qu’il reste une dose. Il est évident que la politique actuelle est de dire que si, pour des raisons conjoncturelles il reste des doses de vaccins, on ne jette pas de doses et on les utilise au mieux.

Les flacons du vaccin Pfizer détiennent t-ils 5 ou 6 doses ? Les flacons de vaccination contiennent bien 6 doses à condition que ce soit bien reconstitué avec le matériel adéquat. Pfizer avait déclaré 5 doses et rapidement les établissement de santé se sont aperçu qu’il pouvait y avoir 6 doses. C’est désormais 6 doses, à condition d’utiliser le bon outil.

Que savons-nous de l’efficacité du vaccin AstraZeneca sur le variant sud-africain ? Nous manquons actuellement d’éléments pour savoir s’il est efficace ou non contre ce variant Sud-Africain. Néanmoins, il reste efficace sur les formes graves de ce virus. Nous restons donc sur le postulat qu’il vaut mieux être vacciné que pas du tout.

Quelle est la politique vis-à-vis des personnes en fin de vie ? Ça n’est pas à l’ARS d’avoir une position mais au médecin traitant qui suit le patient. Rappel de l’importance des directives anticipées qui peuvent guider dans certaines décisions.

Est-il conseillé de faire une sérologie avant la vaccination ? Non, ça n’a aucun intérêt de faire une sérologie avant la vaccination.

Dans cette campagne de vaccination, nous paraissons avoir oublié les aidants en dehors des plus de 75 ans. Pourtant, on devrait les assimilés à des aides à domicile de personnes en situation de handicap ou de patients chroniques. Serait-il possible de prendre en compte cette population un peu spécifique sans attendre trop longtemps ? Actuellement, ce n’est pas prévu. La comparaison avec les aides à domicile a ses limites, notamment car un aidant ne va pas de foyer en foyer, ce qui augmente les risques de contamination et de contagion.

 

Ce qu’il faut retenir

  • La vaccination contre la Covid-19 se déroule en deux injections. Nous attirons votre attention sur le fait que la deuxième dose n’est pas un rappel mais contribue bien à ce que la vaccination soit efficace. La deuxième dose est indispensable pour avoir le maximum d’efficacité. Pas de vaccination si vous avez eu la Covid-19 dans les 3 derniers mois.
  • Même après les deux injections du vaccin, il faut continuer d’appliquer les gestes barrières. En effet, si la vaccination nous protège de développer des formes graves, nous n’avons pas aujourd’hui la garantie qu’il protège de la contagion et donc de la contamination d’autrui.
  • La personne ressource pour être informé sur la vaccination est votre médecin traitant ou votre spécialiste traitant. En dehors des personnes de plus de 75 ans, l’usager qui souhaite se faire vacciner doit venir avec une ordonnance de son médecin traitant justifiant que son état de santé requiert qu’il fasse partie de cette vague de vaccination.
  • Afin de faciliter le travail de coordination autour de la vaccination, il est nécessaire que les deux doses se fassent dans le même centre de vaccination.
  • Patience: la campagne de vaccination s’échelonne sur plusieurs semaines/mois

 Portail de déclaration des évènements indésirables

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé