[Outil] ETP et Vie Affective et Sexuelle

Au cours du 1er semestre, France Assos Santé Grand-Est a été sollicité par l’Espace Ressources en ETP Grand-Est (voir leur site internet) pour participer à l’un de leur Web K’Fé prévu le 25 novembre sur la thématique « La vie affective et sexuelle dans la maladie chronique et l’ETP : L’avis des patient·es face à la réalité des pratiques » (en savoir plus sur cet événement). Ainsi, dans le cadre de son Groupe de Travail portant sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), France Assos Santé Grand-Est a sollicité plusieurs acteurs d’associations différentes pour réaliser un outil de réflexion à la mise en œuvre d’ateliers d’ETP portant sur la Vie Affective et Sexuelle.

Pour recueillir la matière, nous avons réalisé un entretien collectif auprès de 5 membres issues d’associations différentes (Association Française des diabétiques 67, France Rein Lorraine, AFM Téléthon Champagne-Ardenne, Afa Crohn RCH France)
A l’issu de cette entretien, une 1ère version de la carte mentale a été créée puis soumise à d’autres acteurs associatifs du réseau s’intéressant à la thématique (Aides, SOS Hépatites Alsace-Lorraine, Association Française du Gougerot Sjögren et des Syndromes Secs, Association Française des diabétiques 88). Ce qui a permis d’alimenter davantage la carte mentale.

Cette carte mentale est loin d’être exhaustive mais à le mérite de donner des éléments de réflexion sur :

  • la définition de ce que l’on entend par « Vie affective et sexuelle »
  • les conséquences et les implications que peut avoir une maladie chronique sur la vie affective et sexuelle
  • comment faire pour parler de sa vie affective et sexuelle
  • comment aborder la vie affective et sexuelle dans le cadre de l’ETP
  • les espaces existants pour échanger sur sa vie affective et sexuelle


Si vous avez des remarques ou si vous pensez que certains éléments devraient être ajoutés, vous pouvez nous laisser un commentaire, ou les envoyer à Benoit FAVERGE à :
bf******@fr****************.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé