Le replay de la 4e journée régionale éthique et E-Santé est disponible

Nous vous proposons de voir ou revoir la 4 ème journée régionale de l’éthique du numérique en santé, qui était  sur le thème :

« Intelligence artificielle, santé et éthique, quels enjeux ? » 

Cette journée organisée par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, France Assos Santé Grand Est, le Groupement régional d’appui au développement de la e-Santé (GRADeS) Pulsy et l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE), en lien avec la Délégation ministérielle au Numérique en Santé a accueillie plus de 70 personnes en présentiel à Metz et en visio.

L’IA en santé fait et fera de plus en plus en partie intégrante du système de santé. Son déploiement ne peut se faire sans un cadre éthique rigoureux, qui constitue une véritable garantie. La démocratie en Santé et les Représentants des Usagers sont des garants de ce cadre. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à vous acculturer simplement à cet objet protéiforme en visionnant le replay de cette journée.

Le micro-trottoir 

Cette journée a débuté en donnant la parole aux usagers grâce à un micro-trottoir visant à explorer la perception de l’IA en Santé par les usagers du système de santé, vous pouvez le consulter ci-dessous.

Les replay

Quelles sont les conditions d’une IA en Santé respectueuse de l’intérêt général ? Comment faire en sorte pour que l’IA soit utilisée de manière à promouvoir les droits des individus et une santé équitable pour tous ?

Ce sont les questions auxquelles nous nous sommes efforcés de répondre lors des interventions de la matinée, dont vous retrouverez le replay intégral ci-dessous :

Quid des données de santé, quelle  protection, quelle  utilisation ?

L’IA dans la santé sauve t-elle plus de vie que l’humain ? L’IA est-elle amenée à remplacer les médecins ? l’IA est-elle toujours plus objective que l’humain ? De quoi parle t-on lorsque l’on parle de données de santé ?   Sommes tous donneurs et tous bénéficiaires des données de santé ?

Les orateurs des tables ronde de l’après-midi ont éclairé ces questionnements par l’exposé de leurs pratiques et de leurs expertises. Retrouvez les interventions ci-dessous.

La signature d’une charte sur l’IA

La fin d’après-midi a été l’occasion pour Christelle Ratignier-CarbonneilDirectrice Générale de l’ARS Grand Est, de signer aux côtés des CHU de Strasbourg, Nancy et de Reims et de France Assos Santé Grand Est, une charte d’engagement officialisant la mise en place de guichets territoriaux dédiés à l’intelligence artificielle en santé et financés par l’ARS Grand Est pour les 5 prochaines années.

Ces guichets, implantés dans les trois CHU de la région, joueront un rôle clé pour accompagner les porteurs de projets numériques dans le déploiement de solutions innovantes et responsables, garantir une gouvernance éthique et transparente des technologies IA avec un accès équitable pour tous les territoires, renforcer les synergies régionales entre acteurs de santé et enfin placer les usagers au cœur des transformations numériques.
Il s’agit d’investir durablement et de participer à la création d’un écosystème d’excellence en IA en santé. Une initiative ambitieuse et unique en France au service des professionnels de santé, des patients et de l’ensemble du système de soins.

La participation de France Assos Santé Grand-Est et de représentants des usagers permettra d’apporter un regard sur la pertinence des projets et une vigilance sur les enjeux d’information des usagers concernant ces projets et ces outils.

Daniel FONTAINE, Vice Président de France Assos Santé Grand Est remplaçait le Président à cette signature.

La facilitation graphique de cette journée 

Enfin vous pouvez admirez ci-dessous les réalisations de Stéphane De Mouzon, facilitateur graphique, très inspiré par les intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé