L’ARS Grand Est lance une campagne pour pourvoir les postes vacants de représentants des usagers (RU) des commissions des usagers (CDU) des établissements de la région. Prenez connaissance des modalités de candidature et envoyez votre dossier jusqu’au 31 mai 2025.
Créées par la loi de modernisation de notre système de santé complétée par les décrets n°2016-726 du 1er juin 2016 et n°2017-451 du 27 mars 2017, les Commissions des Usagers sont les instances privilégiées dans les établissements de santé pour veiller au respect des droits des usagers et la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Ces commissions sont instituées dans chaque établissement de santé (public ou privé) et chaque groupement de coopération sanitaire autorisé à assurer les missions d’un établissement de santé. Elles sont notamment composées de 2 représentants des usagers titulaires et de 2 représentants des usagers suppléants désignés par arrêté du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour une durée de trois ans, renouvelable.
De nombreux mandats étant à pourvoir, l’ARS Grand Est lance donc un appel à candidatures.
Cette campagne de renouvellement des représentants des usagers dans les commissions des usagers du Grand Est est lancée pour pourvoir :
- aux postes restés vacants au terme des campagnes précédentes,
- aux postes qui sont devenus vacants (par arrivée du terme du mandat du représentant des usagers qui l’occupait, démission, retrait d’agrément de l’association agréée, etc.).
Cet appel concerne les associations agréées d’usagers du système de santé dans le Grand Est.
- Prenez connaissance des postes à pourvoir dans les établissements par département :
- Remplissez un formulaire par candidat et par établissement :
- Envoyez votre/vos formulaires jusqu’au 31 mai 2025 :
- par email : ar********************************@ar*.fr
- par courrier postal à l’adresse suivante :
ARS Grand Est
Direction du cabinet, des relations institutionnelles et transfrontalières
Cité administrative Gaujot
14 rue du Maréchal Juin
67084 STRASBOURG CEDEX
- Vous serez informés par l’ARS des désignations effectuées.
Au-delà de cet appel à candidatures destiné à pouvoir aux postes vacants, l’ARS a lancé une campagne visant à renouveler les mandats arrivant à échéance durant l’année 2025.
À cette fin, une campagne a été lancée au mois de mars 2025 via la plateforme démarches simplifiées. Le lien pour déposer une demande de renouvellement de mandat est le suivant :
Laisser un commentaire