Retour sur les 4èmes Assises Régionales des Représentants des Usagers du Grand Est

Les 4èmes Assises Régionales des Représentants des Usagers du Grand Est se sont tenues, le 24 avril dernier, sous le signe de l’engagement collectif pour garantir un accès équitable à des soins de qualité, en particulier pour les publics les plus fragiles. Organisées par France Assos Santé Grand Est, ces assises ont rassemblé une soixantaine de représentants des usagers, autour de nombreuses initiatives et enjeux concrets.

Garantir l’accès aux soins : innovations et dispositifs de terrain

Maxime ROUCHON, coordinateur de l’Assurance Maladie Grand Est, a débuté son intervention en rassurant son auditoire. « Les économies en santé consistent, avant tout, à améliorer et optimiser l’existant ». Il a ensuite présenté les nouveaux leviers mis en place, tels que la création du métier d’assistant médical, le renforcement des parcours coordonnés et les innovations en matière d’actions ciblées auprès des populations précaires. Il a souligné l’importance de l’« aller vers », avec des équipes mobiles, des médiateurs sociaux, et des incitations financières pour les médecins engagés dans la prise en charge des publics en difficulté.

Wilfrid STRAUSS, directeur des soins de proximité à l’ARS Grand Est, a complété son intervention en insistant sur l’approche multidimensionnelle de l’accessibilité, au-delà des simples indicateurs géographiques. L’ARS Grand Est œuvre, entre autres, en ce sens, en assurant un soutien à l’installation des professionnels, au développement de la télémédecine, à la mise en place du Service d’Accès aux Soins (SAS) pour les soins non programmés, au développement d’équipes de soins spécialisés grâce à la télé-expertise et le développement des nouveaux métiers comme les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).

La voix des usagers : entre plaidoyer et formation

Mme Anne TAQUET, chargée de mission Offre de Soins au niveau national à France Assos Santé, a présenté les principales barrières de l’accès aux soins et comment notre réseau y travaille. Outre la défense individuelle des droits des usagers via la ligne Santé Info Droits, France Assos Santé a une mission de défense collective des usagers du système de santé. Celle-ci est développée avec des actions de 2 natures : actions de plaidoyer et actions d’accompagnement, dont les formations des acteurs associatifs et représentants d’usagers font partie. Des propositions sont formulées pour améliorer l’accès aux soins de qualité comme, par exemple, la mise en place, au sein du service des urgences d’un établissement, d’un agent dédié à l’information des usagers sur leurs parcours au sein du service. Cette proposition a été faite en réponse au traitement des plaintes et réclamations formulées par les usagers.

Représentation des Usagers : un lien essentiel entre usagers et instances

Le rapport annuel des Commissions des Usagers (CDU) est présenté par Angèle RATZMANN, présidente de la Commission Spécialisée Droits des Usagers du Grand Est, et, Marie ANSELM, chargée d’études sociologue à l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est. Ce dernier a montré des progrès encourageants : 98 % des établissements ont nommé un médiateur médical, et la présence des RU en CDU progresse. Toutefois, de nombreux postes restent vacants, soulignant la nécessité de renforcer l’engagement citoyen dans les établissements de santé.

Les objectifs pour 2025 sont de réinstaurer une dynamique annuelle de remontées de ces indicateurs (prochain rapport en 2025), compléter les objectifs et systématiser l’exploitation des données à l’échelle départementale. Cela permettrait notamment de disposer de données d’une meilleure qualité en matière d’inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) et d’ainsi nourrir les réflexions des Conseils Territoriaux de Santé (CTS). Il s’agira également de rendre le rapport Droit des Usagers plus attractif et le communiquer plus largement pour en permettre une meilleure prise en compte.

Mme Emma HENRICH, chargée de mission à l’ARS Grand Est, a détaillé le processus de désignation des RU, appelant à une mobilisation pour combler les 205 postes encore vacants dans la région. Mme HENRICH a rappelé que deux campagnes sont menées chaque année pour combler ces postes, avec un suivi transparent en ligne sur le site internet de l’ARS Grand Est.

Ateliers participatifs et santé mentale : identifier les obstacles et proposer des solutions

Les participants ont été invités à réfléchir en groupes à des cas concrets de non-respect des droits des usagers, afin d’identifier les actions possibles et les interlocuteurs à mobiliser.

Une table ronde sur la santé mentale, grande cause nationale de cette année, a ensuite permis d’aborder les défis spécifiques liés à la stigmatisation, au manque de moyens et à l’accompagnement des proches, avec des témoignages éloquents portés par Evelyne KEMPF, Josette BURY et Jean-Marie LÉCOT, représentants des associations Unafam Grand Est, AFTC Lorraine et Entraid’Addict 67. Des pistes d’actions ont été abordées avec notamment l’exemple de certaines synergies locales.

Conclusion : un engagement collectif renforcé

Esther Munerelle, coordinatrice régionale, a clôturé la journée en saluant l’engagement des intervenants et participants. Ces assises ont confirmé que l’accès aux soins de qualité passe par une collaboration étroite entre usagers, professionnels et institutions, et par une reconnaissance accrue de l’expérience patient comme levier de transformation du système de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé