L’Assemblée Régionale de France Assos Santé Grand Est s’est tenue le mercredi 23 avril 2025 à Nancy, en présence de 63 participants. Ce temps fort de la vie associative de la délégation a permis de dresser le bilan d’une année d’activité marquée par une dynamique soutenue, ainsi que de procéder au renouvellement des instances régionales par voie d’élection, conformément aux statuts.
« Le savoir expérientiel des patients est aussi important que l’expertise des professionnels »
Après l’allocution d’ouverture du président, M. Jean-Michel MEYER, Mme Christelle RATIGNIER-CARBONNEIL, directrice générale de l’ARS Grand Est, a pris la parole pour réaffirmer l’engagement de l’ARS Grand Est en faveur d’une co-construction renforcée avec les usagers, par l’intermédiaire de leurs représentants.
Elle a souligné l’importance d’une implication « le plus en amont possible » dans l’élaboration des politiques de santé, en réponse aux besoins différenciés des citoyens.
Mme RATIGNIER-CARBONNEIL a rappelé que les solutions émanent du terrain, et que la contribution des usagers à cette dynamique est aujourd’hui pleinement reconnue. Elle a également insisté sur le rôle central de la transparence, rendue possible par la représentation des usagers dans les instances, dans la sécurisation du parcours de soins. Elle a conclu son intervention en réaffirmant sa volonté de consolider, dès 2025, le partenariat entre l’ARS Grand Est et France Assos Santé Grand Est, en vue d’un partage renforcé des messages et des enjeux de santé publique.
Retour sur 2024
Le rapport d’activité a été présenté à travers les trois ambitions du plan stratégique de France Assos Santé Grand Est.
- Ambition 1 : Renforcer la cohésion et la structuration de notre réseau
M. Jean-Michel MEYER (Association Le lien) a détaillé les travaux conduits dans le cadre des trois commissions de réseau, portées respectivement par France Rein Lorraine, l’URAF Grand Est et l’Afa Crohn RCH France. Il a également fait un retour sur un nouveau rendez-vous au sein du réseau, la journée des présidents des associations adhérentes. Enfin, M. Jean-Michel MEYER a présenté deux nouveaux rôles créés au sein des associations adhérentes, les référents Représentants des Usagers et les référents France Assos Santé.
- Ambition 2 : Revitaliser et amplifier la démocratie en santé
M. Benoit FAVERGE, chargé de mission, a mis en lumière les outils développés en matière de démocratie en santé, parmi lesquels figure la création d’un annuaire des représentants des usagers et des associations agrées santé. Mme Laurence GRANDJEAN (Chambre de consommation d’Alsace et du Grand Est), correspondante formation élue, a évoqué l’offre de formation proposée en région Grand Est, qui est de plus en plus importante et diversifiée. Elle a également pu évoquer les nouveautés parues en 2025 pour les participants qui pourront désormais bénéficier d’un espace participant où retrouver l’ensemble des formations suivies, les questionnaires des attentes et d’évaluations aux formations.
- Ambition 3 : Éclairer et transformer les politiques publiques ayant un impact sur la santé
Enfin, MM. Alain MERGER (VMEH 54), François DOTTORI (Familles Rurales 57) et Daniel FONTAINE (URAF Grand Est) ont présenté les feuilles de route des réunions des groupes de travail mis en place autour des thématiques suivantes : l’accès aux soins de qualité, l’accompagnement des citoyens dans la complexité du système de santé, et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
En clôture de matinée, Mme Esther MUNERELLE, coordinatrice régionale de France Assos Santé Grand Est, est revenue sur deux actions d’envergure en 2024, véritables illustrations des actions de France Assos Santé Grand Est dans son rôle d’éclaireur pour les politiques publiques.
La première concernait la co-organisation de la 4ème journée régionale de l’éthique du numérique en santé qui a réuni 70 personnes à Metz. Cette journée fut l’occasion d’aborder les enjeux posés à travers les regards croisés de juriste, philosophe, représentants de patients et professionnels utilisateurs. Celle-ci a aussi été l’occasion de signer une charte d’engagement officialisant la mise en place de guichets territoriaux dédiés à l’intelligence artificielle en santé entre France Assos Santé Grand Est, la DG ARS Grand Est, et les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.
Pour en savoir plus, retrouver le Replay en cliquant ici.
France Assos Santé Grand Est a également travaillé, en partenariat avec la Fédération de l’Exercice coordonné et des Maisons de Santé du Grand Est (FEMAGE), à montrer l’intérêt que présentait l’implication des usagers et quels bénéfices pouvaient découler du développement de cette pratique dans le fonctionnement de leurs structures à l’occasion de la coanimation d’un atelier lors d’un séminaire régional dédié aux professionnels de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP).
À cet effet, France Assos Santé Grand Est, toujours en partenariat avec la FEMAGE, a créé un guide pratique adhoc pour accompagner les professionnels dans cette démarche d’intégration des usagers au sein des équipes de soins.
Pour aller plus loin, retrouver le guide créé ici.
Retrouver le rapport d’activité complet de FAS Grand Est en cliquant ici.
Validation des rapports et perspectives budgétaires
Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.
Mme Corinne KREMER, chargée de gestion administrative et financière, a présenté le bilan financier, précisant les principaux postes de dépenses, et a indiqué un taux d’exécution budgétaire de 111%. Le budget prévisionnel a également été présenté, tout en soulignant son caractère provisoire, lié aux incertitudes pesant sur le budget national. Ces éléments ont été corroborés par M. Sylvain FERNANDEZ-CURIEL, coordinateur national de France Assos Santé, qui a apporté des précisions sur le contexte global.
C’est parti pour 3 ans !
Conformément au calendrier électoral, cette Assemblée Régionale était également élective. Les membres du comité régional et du bureau ont été désignés à l’issue du scrutin.
Laisser un commentaire