[Appel à Candidature RU en CPAM] L’assurance maladie fête ses 80 ans de droits, engagez-vous pour demain !

La Sécurité sociale a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, il y a 80 ans ! Cette institution est inscrite dans le quotidien des Français, et pour cause : elle garantit à chacun une protection face aux aléas de la vie — maladie, maternité, vieillesse, accidents du travail — en incarnant les valeurs de solidarité et d’universalité qui fondent notre modèle social.

La Sécurité sociale, via l’Assurance Maladie et les CPAM, protège chaque jour les Français en facilitant l’accès aux soins.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public. Elle se compose d’un Conseil et de commissions issues de ce conseil.

En 2004, une réforme de la sécurité sociale prévoie la participation de représentants associatifs des mouvement UNAF, FNATH et CISS (aujourd’hui France Assos Santé), dans les conseils.

Renouvellement des membres des conseils des CPAM en 2026

2026 sera une année de renouvellement de ces conseils avec 4 mandats France Assos Santé (2 titulaires et 2 suppléants) dans chaque CPAM départementale. Le mandat de RU en CPAM dure 4 ans et est renouvelable.

Ce mandat clef, ouvert aux RU âgés de moins de 66 ans à la date de nomination, se situe au cœur du financement des soins dans les départements : refus de prise en charge, pénalités, demandes d’assurés pour bénéficier d’un appui exceptionnel en raison de situation de santé exceptionnelle… D’où l’importance d’y faire entendre la voix des usagers !

Des conditions d’exercice du mandat favorable : 

  • Autorisation d’absences du salarié pour assister aux séances (art. L 231-9 CSS);
  • Protection du salarié contre les licenciements (art. L 231-11 CSS);
  • Indemnisation des frais liés à votre mandat (Art. L231-12 CSS);
  • Indemnisation forfaitaire de 30€ par jour de présence en CPAM (Arrêté du 14 mars 2002);
  • Paiement d’une formation par l’organisme de sécurité sociale pour assurer son mandat
  • Formation et accompagnement par France Assos Santé.

Avez-vous le profil ? 

  • Être membre d’une association membre de France Assos Santé,
  • Être âgé de moins de 66 ans au moment de la désignation,
  • Ne pas être professionnel de santé en exercice ou personnel d’un organisme de sécurité sociale.

Vous aurez moins de 66 ans en avril 2026, vous aussi candidatez afin de défendre les valeurs de solidarité et d’égalité d’accès aux meilleurs soins dont l’Assurance maladie obligatoire est garante ! 

Vous êtes convaincus ou presque, participez à l’un des temps d’échanges organisés par France Assos Santé Grand Est sur le mandat RU en CPAM.

Afin de manifester votre intérêt pour ce mandat, vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaître auprès de Esther MUNERELLE – Coordinatrice – emunerelle@france-assos-sante.org – 06 25 47 32 05

Pour aller plus loin 

  • Consultez notre brochure « Devenir RU en CPAM » : Cliquez ICI
  • Découvrez l’interview croisée d’Agnès MICHEL, une RU de la 1ère heure à la CPAM des Ardennes et de Marie ROUGANE DE CHANTELOUP qui va entamer avec enthousiasme son 2e mandat à la CPAM de l’Aube : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé