Pourquoi devenir RU en CPAM ? Regards croisés de 2 Représentantes des usagers

Agnès Michel, membre de l’association SOS hépatites termine actuellement son 5e mandat en CPAM et ne pourra pas poursuivre en raison de la limite d’âge.

Marie Rougane de Chanteloup, membre de l’association familiale catholique de Troyes achève son 1er mandat de RU en CPAM et va poursuivre son engagement en postulant à nouveau en 2026.

Nous les avons interrogées afin de vous donner à voir concrètement ce qu’implique et apporte le mandat de RU en CPAM.

  • Quel est le rôle du conseil de la CPAM ?
Agnès M. : « Le conseil de la CPAM valide le budget d’intervention et de gestion proposé par la CNAM. Il doit connaitre le travail de la CPAM départementale et s’assurer que tout le territoire est bien pris en compte. S’assurer qu’il y a toujours des lieux d’accueil dans le département autre que son siège.
Le conseil peut aussi être informé du fonctionnement des centres de santé mis en place. Des échanges sont organisés avec le médecin conseil, le responsable de la comptabilité, et les différentes personnes responsables des différents groupes de salariés.
Il peut aussi inviter des personnalités extérieures (ex. directeur d’hôpital, MDPH) pour présenter leur rôle et leur articulation avec la CPAM.
Il y a au minimum 4 réunions par an.
Les conseillers votent la présence des différents membres des commissions qui doivent être accessibles aux 3 collèges. »
  • Pourquoi est-il essentiel que des représentants des usagers siègent au sein du conseil de la CPAM ?

Agnès M : « Le RU défend l’ensemble des usagers du système de santé sans mettre en avant sa personne. »
Marie RDC : « Les RU en CPAM ont un rôle fondamental car ils représentent les usagers. Notre posture est de faire en sorte que les gens soient bien soignés et bien remboursés.
Notre rôle est d’attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent les usagers dans notre département comme la difficulté à trouver un médecin traitant ou un spécialiste à proximité de chez eux.
Devenir RU en CPAM c’est jouer un rôle de veille sur ce qui se passe en matière de santé dans votre département. Parfois, on nous présente un tableau embelli de l’offre de soins et c’est important d’être présent pour rappeler ce qu’est la réalité du terrain. »
  • Selon vous quelles commissions de la CPAM sont à privilégier par les RU et pourquoi ? 

Agnès M. : « Les commissions où il est directement question de la situation des usagers. La CASS (Commission d’Action Sanitaire et Sociale) ; La Commission de Recours Amiable des usagers et la Commission Paritaire des Médecins.
Les formations délivrées par France Assos Santé permettent de bien s’y impliquer »
Marie RDC : «Je fais partie du bureau de la CPAM, de la CRU (Commission des Relations aux Usagers) et je représente la CPAM au centre de médecine préventive à Nancy.
Ne faisant pas partie d’autres commissions je ne sais pas trop lesquelles vous recommander. D’après ce que j’entends les commissions des pénalités et CRA semblent être des commissions intéressantes où siéger.
Pour moi, le fait d’être membre du bureau me permet d’avoir des contacts plus directs avec la Direction. C’est plus facile de poser des questions, de soulever des points en plus petit comité. Je le recommande.»
  • Quel message aimeriez-vous adresser à des bénévoles qui envisagent de devenir représentants des usagers à la CPAM ?

Agnès M. : «Je les remercie pour leur investissement. Je leur conseille de bien échanger avec les différents collèges employeurs, syndicats et les différents membres de leur collège 3 qui sont des alliés.»
Marie RDC : «En ce 80ème anniversaire de la Sécurité Sociale, c’est spécialement important si on veut défendre un système de santé de qualité accessible à tous.
A titre personnel, ce mandat m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale et les enjeux en matière de santé, de rencontrer des gens intéressants et d’horizons variés, et de faire équipe avec les représentants de l’Udaf, de la FNATH ainsi qu’avec les représentants des mutuelles dont le combat va généralement dans le même sens que nous, représentants de France Asso Santé. Je vous encourage à vous lancer dans cette aventure, vous ne le regretterez pas.»
 

Vous êtes convaincus ou presque, participez à l’un des temps d’échanges organisés par France Assos Santé Grand Est sur le mandat RU en CPAM.

Afin de manifester votre intérêt pour ce mandat, vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaître auprès de Esther MUNERELLE – Coordinatrice – emunerelle@france-assos-sante.org – 06 25 47 32 05

Pour aller plus loin 

  • Consultez notre brochure « Devenir RU en CPAM » : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé