L’Agence Régionale de Santé Grand Est nous informe que, dans le cadre des renouvellements quinquennaux des conseils de surveillance au sein des établissements de santé publics, plusieurs établissements de la Haute Marne sont à la recherche de Représentants des Usagers. Les établissements concernés sont les suivants :
- Centre Hospitalier de Chaumont
- Centre hospitalier de la Haute Marne André Breton de Saint-Dizier
- Centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz de Saint-Dizier
- Hôpital Saint Charles de Wassy
- Hôpital local de Montier-En-Der
Ru en Conseil de Surveillance à quoi ça sert ?
Le Conseil de surveillance, ancien CA de l’hôpital, se prononce sur les grandes orientations et choix de l’établissement : son projet stratégique, ses activités, ses choix budgétaires (investissement dans un nouveau plateau technique, transfert ou fermeture de services…).
Pourquoi c’est important pour les usagers en général ?
On y prend des décisions importantes, touchant la prise en charge des usagers et la qualité des soins. Des préoccupations pas toujours prioritaires pour certains membres du conseil. L’Agence Régionale de Santé y siège, ainsi que des élus du territoire, des représentants du personnel, des administratifs : bref, des acteurs aux intérêts souvent différents… D’où la nécessité d’y siéger activement, pour y promouvoir les intérêts des usagers. Vous pourrez aussi y défendre une meilleure coordination entre les différentes structures de soins, entre lesquelles l’usager est balloté.
Que ferez-vous concrètement ?
Votre rôle en Conseil de surveillance est d’inciter le directeur et son équipe à se recentrer autour de la mission essentielle de l’établissement : accueillir, prendre en charge et dispenser des soins de qualité à l’usager, dans le souci de sa sécurité et le respect de ses droits et besoins. Votre présence au sein du Conseil doit favoriser la prise en compte du point de vue de l’usager dans la politique générale de l’établissement et les choix budgétaires.
Oui, vous serez à la hauteur !
Vous aurez besoin d’acquérir une vision globale du fonctionnement de l’établissement, et d’entretenir des liens réguliers avec les RU de la Commission des usagers. Vous nouerez aussi des liens avec des interlocuteurs variés, notamment les élus du territoire, qui ont une lecture plutôt politique du fonctionnement de l’établissement. Il faudra être diplomate, dans une instance assez protocolaire ! Lire des documents administratifs et techniques pendant vos longues soirées d’hiver vous a toujours tenté ? Cette mission est faite pour vous !
Pour mener à bien votre mission :
La régularité de la présence aux réunions est la première contrainte : au moins 4 fois par an. Vous aurez à la jouer collectif avec les autres Représentants des Usagers, et à échanger des informations. Vous aurez aussi besoin de préparer les réunions, car les ordres du jour sont denses. Il faut préparer les points sur lesquels vous souhaitez intervenir. Vous devrez aussi respecter le secret des documents qui vous sont transmis.
Comment candidater ?
Si vous êtes intéressé.e, informez en le/la président.e de votre association. Si votre président.e soutien votre candidature, il lui faut adresser mail au service de l’ARS Grand Est concerné : ars-grandest-conseil-surveillance@ars.sante.fr
Ce mail doit indiquer le nom, prénom, les coordonnées du candidat RU, l’établissement ciblé et affirmer la volonté de l’association de proposer cette candidature. L’Agence Régionale de Santé mettra votre association en lien avec l’établissement concerné.
Contact ARS :
Emeline CABLANC – Chargée de mission – Direction de l’Offre Sanitaire – Cellule d’Appui à la Prospective et aux Instances
Mail : ars-grandest-conseil-surveillance@ars.sante.fr
Tél : 03.83.39.29.36
 
							 
					 
	
Laisser un commentaire