Les droits des patients à la portée de tous : 4 clips FALC à partager

Connaître ses droits, c’est la clé pour être acteur de sa santé. Pourtant, beaucoup de patients ignorent encore leurs droits ou peinent à les comprendre. Pour changer cela, la délégation Grand Est de France Assos Santé, en partenariat avec les délégations Bretagne, Hauts-de-France et Guyane, lance quatre vidéos en mode Facile à Lire et à Comprendre (FALC). L’objectif : permettre à tous les publics de se familiariser avec leurs droits.

Les 4 délégations régionales qui, en mars dernier, ont publié des fiches en FALC pour expliquer de manière simple et accessible les droits des patients récidivent, mais en image cette fois. Grâce au soutien de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Grand Est, les délégations Grand Est, Bretagne, Guyane et Hauts-de-France de France Assos Santé mettent à la disposition de tous 4 vidéos, courtes – de 2 à 3 mn chacune – et pédagogiques, afin de renforcer la connaissance et l’appropriation des droits fondamentaux des usagers du système de santé. Connaître ses droits, les comprendre permet d’agir et de s’investir pleinement dans son parcours de soins.

Un projet collaboratif et inclusif

Ce projet est né d’un travail engagé en Grand Est avec un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) qui avait permis de vulgariser les droits des usagers et produire un premier document en Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Ce travail ne demandait qu’à être prolongé dans la création et la diffusion de clip vidéo pour toucher un plus grand nombre. Ceci a été rendu possible grâce au soutien financier de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Grand Est.
La délégation Grand Est s’est alors entourée des délégations Bretagne, Hauts-de-France et Guyane de France Assos Santé qui avaient déjà pu produire des documents simplifiés sur les droits des usagers mais qui souhaitaient aller plus loin en les rendant véritablement universels grâce au FALC.
C’est ainsi qu’un travail collaboratif et inclusif est né pour produire ses 4 vidéos FALC.

4 vidéos pour mieux comprendre vos droits

Ces clips courts (2 à 3 minutes) expliquent les droits fondamentaux des patients en quatre grandes familles :

  • Le droit de savoir : l’accès à une information claire et compréhensible sur sa santé et ses soins.
  • Le droit d’être d’accord ou de refuser des soins : le respect de la volonté du patient concernant ses soins et ses traitements.
  • Le droit d’être bien soigné : l’aspiration à une prise en charge de qualité et au respect de la dignité.
  • Le droit de faire des remarques ou des réclamations : la possibilité d’exprimer ses attentes et de signaler des dysfonctionnements.

Ces vidéos s’adressent à tous les publics : patients, citoyens, professionnels de santé. Elles sont particulièrement utiles pour les personnes en situation de handicap ou toute personne qui souhaite une information simple et accessible.

Pourquoi c’est important ?

Parce qu’une information claire et compréhensible, c’est une santé plus juste pour chacun. En effet, en proposant des documents en FALC, nous élargissons considérablement l’accès à l’information, notamment auprès des personnes les plus vulnérables. Avec ces vidéos, ces personnes peuvent enfin s’approprier leurs droits, mais cela profite aussi à un public plus large, qui ne se tourne pas spontanément vers ce type de documents.
France Assos Santé produit déjà de nombreux supports sur les droits, mais ce projet vise à franchir une nouvelle étape en matière d’accessibilité. Ces vidéos peuvent être partagées largement : sur les réseaux sociaux, sites web, lors d’événements ou dans les établissements de santé.

➡ Découvrez les vidéos dès maintenant et partagez-les avec le hashtag : #DroitsDesPatients #FALC #PatientActeur

👉 Le droit de savoir : l'accès à une information claire et compréhensible sur sa santé et ses soins.

👉 Le droit d'être d'accord ou de refuser des soins : le respect de la volonté du patient concernant ses soins et ses traitements

👉 Le droit d'être bien soigné : l’aspiration à une prise en charge de qualité et au respect de la dignité.

👉 Le droit de faire des remarques et des réclamations : la possibilité d'exprimer ses attentes et de signaler des dysfonctionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé