L’année 2026 est une année de renouvellement massif de mandats de Représentants des Usagers en Commission Des Usagers (CDU) au sein des établissements de santé.
La campagne de renouvellement va se dérouler du 1er mars au 31 mai 2026 et l’ARS et France Assos Santé Grand Est vous propose un webinaire à ce sujet le 4 mars 2026 de 10h à 11h30.
Afin de vous aider à promouvoir ce mandat au sein de votre association, nous vous représentons tout un Kit d’outils mobilisables et accessibles :

Un guide à l’intention des associations agréées
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans le recrutement de représentants des usagers (RU).
Il présente de manière claire le fonctionnement de la représentation des usagers, afin de vous permettre de la promouvoir efficacement auprès de vos adhérents.
Vous y trouverez également des repères pratiques pour :
- mandater des représentants des usagers,
- les accompagner tout au long de leur engagement,
- mobiliser l’appui de France Assos Santé Grand Est dans ce processus.
Pensé comme un outil opérationnel, ce guide s’adresse à toute personne impliquée dans le développement de la représentation des usagers au sein de son associations

Une brochure sur les principaux mandats de représentation
Elle décrit dans le détail les instances où les représentants des usagers ont la parole, et les spécificités des actions à y mener. Vous y retrouverez notamment le mandat de RU en CDU explicité page 5 : À quoi ça sert ce mandat, Ce que l’on y fait concrètement, ce qu’implique ce mandat et pourquoi la parole des RU y est décisive.

Un dépliant pour présenter la représentation des usagers aux adhérents des associations agréées. Synthétique, il est destiné à être distribué dans tous types d’événements organisés par les associations. Vous pouvez en commander des exemplaires via le bon de commande en ligne sur l’extranet

Un diaporama pour présenter la représentation des usagers à vos adhérents lors de vos réunions ou événements et leur proposer de s’engager dans cette mission.
A télécharger un article que l’association peut personnaliser et diffuser à ses adhérents via son site Internet ou sa revue. Il reprend les éléments du dépliant en les complétant.
Laisser un commentaire