Pour sauver des vies, sortez masqués !

Pour sauver des vies, en complément des gestes barrières, portez des maques dès maintenant dès que vous sortez de chez vous.  Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur ce virus mais ce que l’on sait c’est qu’il est très contagieux et qu’il se transmet par les voies respiratoires, par les postillons (éternuements, toux).
C’est pourquoi dans la perspective d’un prochain déconfinement et même dès maintenant, pour toute sortie, nous vous conseillons vivement de porter un masque. C’est un geste-barrière aussi important que les autres !

Porter un masque est un geste citoyen pour protéger les autres si vous êtes porteur sans le savoir du virus et cela vous protège également d’une contamination par un tiers. Rappelant que ce virus est contagieux dès le début de l’infection soit plusieurs jours avant l’apparition des symptômes.

Le masque a l’avantage supplémentaire de vous faire prendre conscience lorsque vous êtes sur le point de vous toucher le visage que cette zone est à protéger en ce moment.

Quand porter un masque ?

Dès que vous sortez de chez vous et que vous êtes en contact avec d’autres personnes non-résidents dans votre foyer mais également à domicile si vous pensé être à risque et êtes en attente du diagnostic

Comment bien porter un masque ?

Quel que soit le type de masque dont on dispose, il est très important de le porter d’une certaine manière sans quoi il ne sert à rien et cela s’avère plus dangereux si on se croit protégé alors que le dispositif ne fonctionne pas.

Les recommandations de l’OMS en terme de port du masque sont les suivantes :

  • Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon avant de mettre le masque (Gel hydroalcoolique ou savon : lequel est le plus efficace pour se laver les mains ? cliquez ici pour en savoir plus);
  • appliquez soigneusement le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et l’attacher serré de façon à l’ajuster au mieux sur le visage ;
  • lorsque l’on porte un masque, évitez de le toucher – chaque fois que l’on touche un masque usagé, par exemple en le retirant ou en le lavant, se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique ;
  • lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque propre et sec ;
  • ne pas réutiliser des masques à usage unique : jeter les masques à usage unique après chaque utilisation et immédiatement après les avoir retirés.

Les masques en tissus réutilisables doivent être lavés à 60 °C minimum après chaque utilisation.

Comment bien mettre un masque : voir la vidéo

Comment fabriquer un masque à domicile en attendant des masques homologués ?

Cliquez ici pour en savoir plus

Mais Attention, cette protection reste complémentaire des autres gestes barrières désormais bien intégrés en cette période d’épidémie : se laver les mains régulièrement, éviter les contacts étroits (moins d’un mètre), éternuer dans son coude ou utiliser des mouchoirs à usage unique, et ne pas se serrer la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé