[MàJ 25 mai 2020] Confinés, mais présents ! France Assos Santé Grand-Est vous accompagne pendant cette période

Le bureau de France Assos Grand-Est, par mesure de précaution, a pris la décision d’annuler jusqu’à nouvel ordre l’ensemble des réunions, formations, groupes d’échange en présentiel.
Néanmoins, nous mettons en œuvre un ensemble de dispositifs nous permettant de rester mobilisés pendant la durée de ce confinement et bien après.

Prenez soins de vous et de vos proches

Protégez vous-même et les autres

Les gestes barrière, toujours, mais aussi n’hésitez plus à fabriquer et porter vous-même un masque quand vous sortez !

Fabriquez votre propre masque en tissu, sans machine à coudre, aux normes Afnor : Voir la vidéo

Envoyez-nous vos plus belles photos pour illustrer cette lettre sur amaindron@france-assos-sante.org !

Soignez-vous !

Vous-même ou votre entourage a peut-être renoncé à un rendez-vous médical, à des séances de kiné… simplement parce que ce n’était pas urgent eu égard à la crise sanitaire. Soit ! Néanmoins le confinement se prolonge, et votre état de santé nous préoccupe aussi !
Prenez contact avec votre praticien pour voir avec lui comment assurer la continuité de vos soins : comment adapter votre traitement ? Que changer dans votre mode de vie, pour vous maintenir en santé ? Vers qui peut-il vous orienter, le cas échéant.
Parlez-en ensemble : vous ne le dérangerez pas, et des modalités spécifiques de rémunération sont mises en place pour lui permettre de continuer d’exercer.

Par exemple aujourd’hui : La kiné respiratoire
C’est un soin vital. Elle a un rôle préventif des conséquences à court, moyen et long terme. Elle permet de diminuer l’encombrement bronchique, en facilitant l’expectoration, d’améliorer la fonction respiratoire, l’oxygénation, d’entretenir l’appareil locomoteur, de repérer les signes avant-coureurs d’une éventuelle aggravation.
Le télé-soin est une solution quand le patient a une autonomie suffisante pour reproduire les exercices et conseils prescrits.
Dans le contexte actuel de contagion extrême, il est une bonne indication pour aider le patient, dans l’incapacité de le faire sans aide, à exécuter les exercices prescrits.

Les rendez-vous des RU en Grand-Est :

Les Groupes d’Echanges de pratique (GEP) Flash

Vous souhaitez échanger avec l’équipe de France Assos Santé Grand Est, garder le lien en tant que représentant des usagers, un rendez-vous hebdomadaire d’une heure, en téléconférence, vous est proposé chaque semaine.

Les prochaines dates :

  • Jeudi 29 mai de 10h à 11h

Ce rendez-vous permettra de donner de vos nouvelles, d’en recevoir, d’échanger autour de la représentation des usagers et d’être accompagné si vous le souhaitez dans votre mandat de RU par la formation à distance, l’appropriation d’outil de boîte à outils, etc.

INSCRIPTION

Les jeudis de France Assos Santé

France Assos Santé a lancé pour les membres de notre Union nationale, ses 85 associations et ses 17 régions et leurs associations, une série de rendez-vous sous forme de Webinaire, avec des experts et spécialistes qui nous font part de leurs connaissances sous forme d’exposés et questions-réponses, tous les jeudis.

Vous pouvez visionner, en replay, les Webinaires qui ont déjà eu lieu :

  • Jeudi 2 avril « Prévenir et faire face au COVID-19 » : accéder au replay
  • Jeudi 9 avril « Assurer la prise en charge et la continuité des soins pour tous » : accéder au replay
  • Jeudi 16 avril « Vivre confiné avec ou sans COVID-19 » : accéder au replay
  • Jeudi 23 avril « Se préparer au déconfinement et anticiper » : accéder au replay
  • Jeudi 30 avril « Confinement : bien dans ma tête, bien dans mon corps, pendant et après » : accéder au replay
  • Jeudi 7 mai « Le temps du déconfinement : protéger, tester, isoler » : accéder au replay

Le prochain webinaire aura lieu le Jeudi 14 mai à partir de 15h00 et portera sur la thématique:

COVID-19: Que sait-on aujourd’hui des facteurs de risques des formes graves de la maladie ? Quelles comorbidités mises en oeuvre ? Peut-on en réduire les risques d’aggravation ? Quelle prévention possible ?

INSCRIPTION

Vous pouvez également retrouvez l’ensemble des informations (replays, annonce) des Jeudis de France Assos Santé sur notre site national en cliquant ici ou sur l’extranet en cliquant ici.

Pour se former à distance 

Les guides du RU sont une mine d’informations qui vont vous aider à exercer votre mandat. Ils sont disponibles sur : accéder aux guides et dépliants de France Assos Santé

L’inscription à l’Extranet de France Assos Santé est une première étape incontournable.
Pour y accéder, rien de plus simple :

  • Les personnes déjà inscrites doivent se connecter en cliquant ici.
  • Les personnes déjà inscrites, mais qui ont oublié leur mot de passe, peuvent facilement le réinitialiser en cliquant ici.
  • Enfin, les personnes qui n’ont jamais été inscrites à l’Extranet doivent en faire la demande en cliquant ici.

Une fois sur l’Extranet, l’accès à l’e-learning (formation en ligne) est très visible dans la barre du menu en haut de la page d’accueil.

Le cours sur les droits des usagers vous sera bien utile pour découvrir, ou approfondir votre connaissance des différents droits. Une introduction vous présente des généralités sur eux, ainsi qu’une méthode pour analyser les situations que vous rencontrerez.
Chaque droit vous est ensuite présenté plus en détail, et des exercices vous sont proposés.

Enfin et surtout, se protéger est important et surtout ne pas culpabiliser si vous n’êtes pas en état de faire plus que de veiller sur vous-même et vos proches.

Les Outils à disposition des représentants des usagers 

« RU, se préparer aux jours d’après » : je prends un peu de distance

La crise sanitaire que nous vivons interroge notre rôle, notre place en tant qu’acteur associatif de la démocratie en santé, et en tant que représentants des usagers. France Assos Santé souhaite vous accompagner pour relever ce défi !

Bien entendu, votre premier défi est de rester chez vous, prendre soin de votre santé et de celle de vos proches.

Afin de pallier à l’annulation des formations, et vous donner les moyens de jouer votre rôle de garant des droits et des intérêts des usagers, même en cette période de crise, le service formation et l’équipe Grand-Est vous proposent un kit vous permettant travailler et mettre en pratique vos compétences de RU, pour ceux qui le souhaitent et le peuvent.

Pour vous accompagner, vous trouverez :

Afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche, nous vous remercions de nous faire par retour de mail votre participation à ce programme. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d’accompagnement.

AGIR DANS MON ETABLISSEMENT

1. LE TRAITEMENT DES PLAINTES ET DES RÉCLAMATIONS

Contactez l’établissement de santé (ES) pour lui proposer de traiter les plaintes et réclamations, en lien avec le chargé des relations avec les usagers.

Si l’établissement refuse, que ce soit par manque de temps, ou pour d’autres raisons, rappelez-lui que votre regard les aidera à les accompagner, donner des réponses, orienter… Inutile d’insister s’ils refusent, mais sachez que la loi continue de s’appliquer en ce qui concerne le respect des droits des usagers : notez la date et le nom de la personne qui a refusé, et transmettez cette information à votre délégation régionale France Assos Santé : grand-est@france-assos-sante.org

Si l’établissement dit il n’y a pas de demande de patients ou de familles, rappelez que vous êtes à disposition en cas de demande, et que les usagers ont peut-être formulé leurs griefs ou souhaits directement auprès des équipes. Il serait bon que l’établissement garde trace de ces demandes, pour en tirer des leçons et bonnes pratiques.

Proposez à l’établissement d’afficher votre adresse mail, si vous préférez ne pas rendre public votre numéro de téléphone. Vous le soulagerez ainsi sans doute de certains appels, et pourrez conseiller l’usager dans l’exercice de ses droits.

Faites mettre votre mail sur le site internet de l’établissement.  En effet le seul point de contact virtuel entre le public et l’établissement est le site internet. Le RU doit y être visible, l’idéal étant qu’il soit mentionné sur la page d’accueil.

2. POUR LES RU D’ÉTABLISSEMENTS AYANT UN SERVICE PSY

Pour les soins aux personnes vivant avec des troubles psychiques, les structures privilégient pour le moment une organisation téléphonique et la téléconsultation.

Certaines personnes peuvent ressentir une détresse émotionnelle accrue et présenter une récidive ou une aggravation du trouble de santé mentale préexistant.

La prise en charge dans les structures hors hospitalisation (par exemple : les CMP) doit continuer. Il faut éviter que l’état des patients s’aggrave et qu’ils courent des risques de devoir être hospitalisés en urgence.
Demandez à l’établissement que soit, si ce n’est déjà fait, réalisés des entretiens téléphoniques et que les patients soient rappelés régulièrement s’ils ne contactent pas l’établissement par eux-mêmes.

Dites à l’établissement que de nombreuses lignes téléphoniques de soutien et d’écoute ont été créées, pour les usagers, mais aussi les familles et les aidants. Qu’il n’hésite pas à les faire connaître des usagers : https://www.france-assos-sante.org/actualite/lignes-decoute/

Donnez l’information que les prescriptions et modifications de traitement peuvent être adressées par fax/mail au patient ou directement aux pharmacies des patients, avec copie au médecin traitant, permettant d’assurer une bonne réactivité.

Attention !
Les troubles psychiques peuvent rendre plus difficiles la compréhension et l’application des gestes barrières et de la distanciation sociale. Les RU doivent rappeler d’accorder la plus grande importance à l’éducation aux gestes barrière et à la distanciation sociale, à leur répétition pluriquotidienne, ainsi qu’à l’éducation à la santé et la promotion à la santé sur l’épidémie en cours et les moyens de s’en prémunir. La pédagogie consiste alors à répéter et démultiplier les moyens de communication et les accompagnements à leur compréhension, au-delà des affichages de consignes.

3. PROMOUVOIR LA CONTINUITÉ DES SOINS DES PERSONNES NON COVID

Le prochain drame sanitaire sera la prise en charge des personnes malades chroniques qui ne se soignent pas, et des personnes atteintes de maladies aiguës qui renoncent à consulter. Un peu comme vous n’osiez pas appeler votre établissement de peur de le déranger ! Pourtant la vie continue : l’établissement doit assurer la continuité des soins, et il faut veiller à ce qu’il le fasse et le fasse savoir.

1/ Des interventions ont été déprogrammées… reprogrammons les avant qu’il ne soit trop tard !
2/ Des patients sont « perdus de vue » et ne contactent pas l’hôpital : il faut les rappeler
3/ des patients ne peuvent venir à l’hôpital : il faut leur proposer des alternatives
4/ des patients ont quitté l’hôpital précipitamment, il faut continuer à les suivre ou les orienter

Les 2 actions prioritaires à mener :

  • Vous pouvez demander la mise en place d’une ligne directe dédiée aux questions des malades chroniques et/ou avec des maladies qui nécessitent un suivi particulier. De même, il peut être pertinent de désigner un référent pour répondre aux interrogations des familles des patients hospitalisés. Le public qui doit pouvoir joindre les soignants. Les services doivent reprendre contact avec les patients laissés sans réponse sur la poursuite de leurs soins.
  • Planification des déprogrammations : vous pouvez demander s’il existe un registre des déprogrammations et le cas échéant demander qu’il soit transmis en toute transparence, notamment mis sur le site internet de l’établissement.

EN VILLE : LA CONTINUITÉ DES SOINS PAR TOUS LES MOYENS !

Que vous soyez membre élus dans une instance régionale de France Assos Santé, à la CRSA, dans les CTS ou dans les CPAM, l’objectif principal est de passer le message qu’il faut maintenir le suivi et la prise en charge des patients vivant avec une maladie chronique afin de repérer tout signe d’aggravation.

Le suivi en ville peut donc être fait par tous les moyens :

  • La réalisation de téléconsultations/consultations par téléphone, avec le patient accompagné de son entourage ou non, en évaluant la bonne compréhension et l’adhésion aux messages.
  • En cas de problème ou d’aggravation de l’état de santé, ou symptôme inhabituel, le degré d’urgence et la conduite à tenir doivent être déterminés par le médecin traitant ou le médecin correspondant habituel. La réalisation de consultations présentielles en cas de phase aigüe de la maladie peut être nécessaire tout en respectant les mesures protégeant les patients du risque infectieux lié à l’épidémie actuelle.
  • La délivrance des médicaments nécessaires au traitement de la maladie. Pour les traitements chroniques, le traitement peut faire l’objet d’une délivrance dérogatoire par une pharmacie d’officine pour une période d’un mois supplémentaire, sur présentation de la précédente ordonnance périmée dans les conditions fixées par l‘article 4 de l’arrêté du 23 mars 2020.
  • La poursuite des soins infirmiers même si l’ordonnance est expirée
  • La poursuite de séances d’éducation thérapeutique du patient, par connexion à distance, un maintien d’une bonne hygiène de vie, avec une activité physique.

Il est important que les RU insistent auprès des médecins traitants ou des médecins spécialistes correspondants habituels pour prendre contact avec les patients atteints de pathologie chronique les plus fragiles pour s’assurer du suivi et détecter un risque de décompensation de la pathologie. Pour cela, le médecin pourra entrer en contact avec le patient par téléconsultation par vidéo ou par téléphone.

Pour aller plus loin, lisez la note de France Assos Santé en cliquant ici

Bon à savoir 

A propos de France Assos Santé et ses services

En cette période de confinement, nous souhaitons vous rappeler que même si nous ne sommes plus dans nos locaux, l’ensemble de l’équipe Grand-Est est disponible par mail et téléphone (les renvois ont été fait afin de rester accessible). Retrouvez l’ensemble de nos coordonnées sur notre page d’accueil en cliquant ici.
La ligne Santé Infos Droits reste également ouverte.

La formation obligatoire de base « RU en avant ! » peut être suivie après le délai de 6 mois suivant la nomination, eu égard aux circonstances. La programmation du second semestre est en cours. Se faire connaître auprès de son URAASS (Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé) pour être contacté et informé des dates des prochaines sessions.

Démocratie en santé : les associations sont-elles sollicitées par les ARS ?

Les Agences régionales de santé sont censées nous associer, en particulier pour les travaux sur les différentes pathologies ou filières. r des groupes de travail semblent se réunir et sans toujours informer les associations et RU des CRSA.
Certaines commissions permanentes de CRSA se réunissent en visioconférence. D’autres travaillent des avis à distance en utilisant des outils digitaux collaboratifs.

  • A minima, elles doivent faire relire les documents sur les différentes modalités de prise en charge ; contactez vos présidents d’associations pour proposer vos services.
  • Il est nécessaire de vous manifester en tant que RU pour être dans les mailing-list de ces instances.

A propos de votre rôle

En tant qu’usagers, légitimement inquiets, il est important de :

  • vous protéger, et ne pas culpabiliser si on n’est pas en état de faire plus que de veiller sur soi-même et ses proches
  • vous informer, en consultant le les actualités liées au Covid-19 sur le site internet de France Assos Santé en cliquant ici
  • Témoigner, auprès de notre URAASS et de Santé Infos Droits

En tant qu’acteurs associatifs engagés dans la démocratie en santé, il est important de :

  • diffuser nos informations à vos proches
  • garder le contact avec votre association et le site internet FAS Grand-Est

En tant que RU, il est important de :

  • vous préparer dans le calme à être vigilants quant au respect des droits des usagers et à participer à la vie de l’établissement ;
  • vous rappeler que la CDU se fait discrète mais ne disparaît pas du paysage
    • lire l’appel à la mobilisation de France Assos Santé : en cliquant ici
    • prendre ou reprendre connaissance des droits des usagers
  • prendre contact entre RU du même établissement ou du même GHT :
    • éventuellement créer un groupe WhatsApp via vos téléphones portables, ou une liste mail
  • envoyer un mail au président de la CDU et au directeur de l’établissement pour :
    • remercier les équipes et les assurer de notre soutien
    • les informer de notre souhait de les aider dès que possible à assurer une prise en charge, la meilleure possible, dans le respect de tous, sans nuire ou ralentir le travail.

A propos de la certification v2020

La Haute Autorité de santé annonce que les visites de certification et les campagnes de recueil d’indicateurs issus des dossiers patients sont suspendues jusqu’à septembre 2020. Le lancement de la nouvelle démarche de certification (certification v2020) est également reporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé