Enquête régionale : “Hôpitaux et cliniques : La démocratie en santé à l’épreuve de la crise COVID-19”

En France, 15 000 représentants des usagers (RU) s’engagent bénévolement pour porter la voix des usagers du système de santé et défendre leurs droits. Ils le font notamment au sein des établissements de santé publics et privés où la loi prévoit qu’une Commission des usagers se réunisse chaque trimestre pour traiter et analyser les plaintes et réclamations adressées à chaque établissement afin d’améliorer l’accueil, la prise en charge et le respect des droits des usagers.

Dès le début de la crise sanitaire, France Assos Santé, qui réunit la majorité des associations agréées disposant de représentants des usagers, a recueilli des remontées de terrain démontrant que les établissements de santé n’ont pas su, ou pas voulu, les associer à la gestion de crise.

Afin d’évaluer précisément cette problématique, une enquête a été menée par France Assos Santé auprès de 1 180 RU siégeant en Commission des usagers de 1 187 établissements de santé. Un focus a été fait sur la région Grand-Est où près de 133 RU ont répondu à notre enquête.

Nous vous proposons de retrouvez ces résultats dans le document suivant :

Vous pouvez également retrouver les résultats de l’enquête nationale en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé