Les Journées Européennes de vos Droits en Santé 2022

“La Journée Européenne de vos Droits en Santé (JEDS), événement phare de la promotion des droits en santé revient en 2022 !”

En France, le 4 mars 2002, la loi dite « Loi Kouchner » reconnaît deux types de droits à la personne malade : droits individuels et droits collectifs. Elle traduit l’idée de rendre le patient acteur de sa santé. En Europe, la même année, Active Citizenship Network, association de citoyens européens, rédige une Charte européenne des droits des patients. Elle proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ».

Aujourd’hui, 20 après cette loi, chaque année autour du 18 avril, date officielle de la « Journée européenne de vos droits en santé », France Assos Santé Grand-Est se mobilise pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, professionnels de santé, associations, etc.) sur les droits des usagers et en particulier sur les représentants, leurs missions et la façon dont ils peuvent être saisis.

 


Les actions en région : à vous de jouer !

France Assos Santé Grand-Est promeut et accompagne également l’ensemble des acteurs en santé souhaitant organiser des manifestations auprès du grand public.

En 2022, la période s’étalera du 18 avril au 18 mai et sera l’occasion d’aborder les différents droits en santé.  Aborder ce thème peut être l’occasion dans les établissements de santé de :

  • présenter les droits des patients ;
  • promouvoir les représentants des usagers et les commissions des usagers ;
  • développer le projet des usagers, etc…

La liste n’est pas exhaustive et différentes manifestations peuvent avoir lieu dans les établissements.

A cette occasion, France Assos Santé Grand-Est met à disposition plusieurs documents pouvant être commandé :

 Actions possibles :

  • Points d’information ou stand d’information : autour des notions clés citées ci-dessus et animés par les bénévoles et les professionnels qui le souhaitent, leur principale mission est de répondre aux questions des visiteurs et du personnel de l’établissement.
  • Temps d’échange, café santé, … : autour des droits des usagers, …
  • Conférences : sur les droits des usagers au sens large, une notion bien précise comme les directives de fin de vie ou une problématique plus spécifique, les possibilités sont vastes et limitées par les seuls organisateurs !

Pour cela, vous pouvez renseigner le bon de commande suivant (réserver aux RU et établissements du Grand-Est)

Actions et commande JEDS 2022 (google.com)

Vous souhaitez être accompagné, commander de la documentation, promouvoir vos actions, … ou tout simplement connaître les actions mises en place ; vous pouvez nous contacter :


La JEDS pour France Assos Santé Grand-Est 

  • Pour vous, c’est quoi les droits en santé ?

A l’occasion de la JEDS et des 20 ans de la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des personnes malades, France Assos Santé Grand-Est et d’autres délégations régionales sont allées à la rencontre des français pour leur demander ce qu’ils savaient des droits en santé.
Retrouvez le résultat dans cette vidéo:

 

  • Webinaire sur les discriminations en santé | 4 avril

Toujours à l’occasion de la JEDS,  France Assos Santé Grand-Est organise un webinaire sur la thématique des :

Discriminations en Santé
Le lundi 4 avril de 10h à 12h

Pour en savoir plus et vous inscrire, vous pouvez cliquer sur l’image suivante :

 


Contact JEDS 2022 :
Samira BOUDOUAZ
sboudouaz@france-assos-sante.org – 03 90 23 03 95

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé