Pour améliorer la sécurité des patients, France Assos Santé Grand Est a élaboré un livret de parcours de soins

France Assos Santé Grand-Est et la Structure Régionale d’Appui Grand Est se sont associées pour travailler et agir sur les difficultés rencontrées par les usagers dans leur parcours de soins.

Nous faisons suite à une enquête menée en 2021, que nous avions  publiée, dans laquelle professionnels de ville, professionnels en établissements de santé et patients de la région Grand Est ont été interrogés sur les limites de la coordination ville hôpital. Les 130 réponses à cette enquête avaient confirmé et illustré le risque de rupture ou de latence dans les parcours de soins, notamment lors d’une sortie d’hospitalisation. (Retrouvez l’intégralité de cette enquête)

Les raisons évoquées par les usagers comme les professionnels sont les suivantes : une coordination insuffisante, un niveau de circulation de l’information perfectible, un manque d’anticipation des sorties et des demandes de prise en charge post hospitalisation tardives.

Ces marges d’amélioration du système de santé relèvent de la qualité et de la sécurité des soins dans la mesure où elles peuvent entrainer un retard de prise en soins, des retours à domicile chaotiques, des consultations complémentaires voire des ré-hospitalisations évitables.

A la lumière de ces constats, un travail a été mené intégrant des professionnels de ville et d’établissement de santé et des représentants des usagers afin de construire un livret à l’attention de l’ensemble des acteurs du parcours de soins.

Ce livret de coordination du parcours de soins est un support d’information permettant aux patients et/ou à leurs aidants d’être informés de tous les leviers qu’ils peuvent activer et des précautions à prendre pour rester acteur dans leurs parcours de soins en vue d’éviter tout retard ou rupture de soins.

Cet outil s’inscrit dans la complémentarité de la mise en place de [Mon Espace Santé], de la démarche continue d‘amélioration de la qualité et de la prise en charge à l’hôpital, ou encore le développement des PRADO[1].

 ACTEURS ASSOCIATIFS, REPRESENTANTS DES USAGERS, N’HESITEZ PAS A PROMOUVOIR CE LIVRET QUE VOUS POUVEZ LIBREMENT TELECHARGER ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé