[Note de Position] Aidons les aidants : Développons des postes de référents parcours !

France Assos Santé Grand Est, organisme de référence dans la région pour représenter les droits et les intérêts des usagers du système de santé, se mobilise pour la journée nationale des aidants, le jeudi 6 octobre.

Fort de son réseau, constitué de 61 associations agréées du système de santé, France Assos Santé Grand Est a mené une réflexion inter-associative sur les besoins et les attentes des personnes aidant un proche malade. Cette réflexion a abouti à une note de position.

Cette note propose une solution concrète pour soulager les aidants de la charge mentale accumulée par leur rôle et de leur statut de pivot dans l’organisation des soins de la personne aidée. Cette solution permettrait également aux personnes malades d’être assurées de profiter d’un suivi global et adapté, et de vivre le quotidien avec davantage de sérénité.

Ainsi, France Assos Santé Grand Est propose de développer des postes de « Référent Parcours » dans les Dispositifs d’Appui à la Coordination du Grand-Est.

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) paraissent être le lieu idéal. Ils se mettent en place au niveau départemental, en région Grand-Est. Ils ont pour mission de venir en aide aux professionnels qui sont confrontés à des prises en charge complexes et de répondre aux demandes directes des personnes et de leurs aidants pour faciliter leur parcours en leur apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.

Téléchargez la note de position de France Assos Santé Grand-Est

Téléchargez le communiqué de presse de France Assos Santé Grand-Est

2 Comments

  • Françoise Esnault dit :

    Très intéressant merci du travail accompli, cette fonction m’intéresse en Bretagne. Est e que ça existe déjà ? Comment le développer?

    • Bonjour Madame. Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de la délégation de France Assos Santé Bretagne pour en savoir plus sur la mise en place des Dispositifs d’Appui à la Coordination dans la région et identifier les associations ou structures qui pourraient proposer cette fonction de « Référent Parcours ». Cordialement, l’équipe de France Assos Santé Grand-Est

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé