France Assos Santé lance une grande enquête nationale pour mieux cerner les attentes des représentants des usagers en matière de formation. Vous êtes tous appelés à donner votre avis, via un questionnaire d’une quarantaine d’items. Qui êtes-vous, quels sont vos besoins, notre catalogue de formations est-il en phase avec vos pratiques ? Vous avez jusqu’au 7 avril pour participer. Que vous apparteniez ou non à l’une de nos associations membres, nous attendons vos réponses avec impatience.
La dernière grande enquête auprès des représentants des usagers (RU) remonte à 2013. Dix ans après, France Assos Santé a décidé de vous donner à nouveau la parole. La pandémie de Covid a fait émerger de nouvelles préoccupations et bousculé les pratiques, et dans le même temps, le système de santé est confronté à des signes inquiétants de tension. Bref, il n’était que temps de vous interroger pour mieux cerner vos besoins, vos attentes, nos lacunes, peut-être aussi. L’un des axes majeurs de ce sondage touche en effet à la formation.
Au centre de nos attentions, une question : êtes-vous suffisamment outillés pour mener à bien votre mission de défenseur des droits des usagers, quelle que soit l’instance dans laquelle vous siégez, institutionnelle ou hospitalière, vous sentez-vous à l’aise quand il s’agit de défendre un de vos pairs ou tout simplement de développer un argumentaire solidement étayé, etc. ?
Autrement dit, au-delà de la formation généraliste initiale, baptisée dans notre catalogue, « RU, en avant ! », socle indispensable pour tout représentant des usagers débutant, membre et représentant d’une association agréée du système de santé, continuez-vous à vous former pour consolider, diversifier, enrichir vos connaissances, et pour quels bénéfices ? Et si non, pourquoi ne le faites-vous pas ?
De même, entre présentiel et distanciel, de quel côté penche votre préférence ? Ecran ou contact direct, dans quelles conditions vous sentez-vous le plus à l’aise ? L’échange avec d’autres RU est-il une source d’inspiration, voire une ressource ?
L’objectif de cette enquête a deux finalités : mieux vous connaître et ainsi tenter d’esquisser le profil sociologique des représentants des usagers « cru 2023 », et, en fonction de vos réponses, ajuster nos formations à vos besoins, en vue de faciliter l’exercice de votre mandat de RU, condition sine qua non à un accompagnement serein et solide de tous les usagers du système de santé.
L’objectif est bien d’aller vers une amélioration du système et nous comptons sur vous pour y parvenir. C’est pourquoi il est important d’y répondre car c’est bien la pluralité des profils qui fait la force de la représentation en santé.
Vous avez jusqu’au 7 avril pour nous éclairer sur votre vécu et vos aspirations, la réponse au questionnaire devrait vous prendre environ 15 minutes. Ne vous en privez pas ! Et vous êtes tous invités à vous exprimer, que vous soyez RU pour une des associations membres du réseau France Assos Santé, ou non. C’est parti, on compte sur vous !
Laisser un commentaire