Retour sur les 2èmes Assises Régionales des RU du Grand-Est

Ce mardi 2 mai 2023 se sont tenues les 2èmes Assises régionales des Représentants des Usagers du Grand Est, à Nancy, dont le titre était « Le Représentant des Usagers : un acteur majeur du système de santé. Comment être reconnu et se faire connaitre ? ». Cette journée a rassemblé plus de 60 Représentants des Usagers (RU) de la région qui siègent dans des instances de démocratie en santé, diverses et variées. Tout au long de la journée, les participants ont pu travailler et réfléchir, à l’aide de techniques d’animations participatives, sur la représentation des usagers, la posture à adopter pour défendre les droits des usagers dans les instances de démocratie en santé, et, sur les outils et actions à mener pour se faire connaitre en tant que RU auprès des différents acteurs qui les entourent.

Dessine-moi un RU !

Dès le début de la matinée, les participants ont pu échanger par petit groupe autour de leurs représentations du rôle de RU, en dessinant une silhouette de RU sur laquelle ils ont dû identifier

  • au niveau de la tête : les connaissances et les idées reçues que les RU peuvent avoir,
  • au niveau du cœur : ce qui anime d’après eux un RU,
  • au niveau de la main droite : les compétences qu’ont les RU
  • au niveau de la main gauche : les outils qu’il a sa disposition
  • au niveau du pied droit : ce qui est moteur pour un RU
  • au niveau du pied gauche : les éléments qui freinent le RU dans sa mission

Et autour de la silhouette, les participants devaient également mentionner l’environnement (structures, instances, etc.) qui entoure les RU.
A la suite de ce travail, chaque groupe a présenté son dessin en séance plénière. Ainsi, 12 dessins de RU ont vu le jour sous l’œil attentif de nos participants.

Vous trouverez l’ensemble des esquisses ci-après :

Le RU : un acteur majeur du système de santé

Lors du 2ème temps de la matinée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alexis VERVIALLE, conseiller technique à France Assos Santé.

Sa présentation en trois temps a permis d’appréhender le RU du passé, le RU d’aujourd’hui et le RU de demain.
A travers ce voyage, nous avons pu voir que le RU est le fruit d’une histoire militante des associations œuvrant sur le terrain, qu’aujourd’hui il est présent partout à tous les niveaux, mais que des marges de progrès sont encore nécessaires.

Notamment, en termes de couverture des représentation (encore 20% de mandats non-pourvus), de la moyenne d’âge des RU mais également de notoriété, car encore trop peu connu du grand public.

Enfin, le RU de demain est confronté à de grands défis : le système de santé rencontrant de grandes crises depuis un certain temps avec la crise liée au Covid-19, la crise des urgences, le manque de professionnels soignants, etc…
Ces phénomènes nécessitent une réelle participation des RU aux différents projets.

L’un de principal défi sera pour le RU d’être acteur du mandat qu’il occupe dans un système en crise perpétuel, un virage de l’ambulatoire et avec des formes d’engagement qui évoluent régulièrement.

Théâtre Débat : Se positionner en tant que RU ?

L’après-midi, les participants ont pu réfléchir au positionnement du RU à travers des saynètes mettant en lumière, de manière caricaturale, des situations pouvant être vécues par des RU dans différents types de mandats.

Ainsi, grâce à ce théâtre-débat, les participants ont pu échanger, se positionner et corriger les situations jouées.

La 1ère situation jouée permettait de débattre autour d’un cas où les RU, au cours d’une CDU, n’étaient pas d’accord entre eux et dans laquelle la direction s’était engouffrée dans leurs désaccord.
La 2ème situation mise en scène représentait un président d’association ayant reçu un patient bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) qui s’est vu refuser d’être soigné par un chirurgien ayant pratiqué un dépassement d’honoraire abusif.
La 3ème situation évoquait la fermeture d’une maternité où le RU s’opposait à celle-ci, mais sans argumentaire valable, et, avec une attitude réfractaire aux échanges.
Enfin la dernière situation jouée était autour du positionnement d’un RU qui allait à l’encontre de la position défendue par l’association qui l’avait mandaté.

Les pistes d’actions correctives proposées par les RU ont été les suivantes :

  • se mettre d’accord entre RU avant toutes demandes en amont des réunions, éviter de rendre visibles les désaccords éventuels
  • intervenir avec tact et mesure en étant diplomate
  • bien connaître son mandat, les droits des usagers afin de bien informer ou à défaut d’orienter les patients, notamment vers la ligne Santé Info Droits
  • bien préparer son argumentaire pour défendre ses positions lorsque le RU doit donner son avis dans une instance
  • dépasser sa position personnelle pour défendre les usagers ou à défaut s’abstenir de se positionner, notamment lorsque le RU n’est pas en accord avec les valeurs portées par son association.

World Café : Se faire connaitre en tant que RU ?

Pour la dernière animation de la journée, les RU présents ont pu travailler autour d’une thématique qui revient régulièrement, c’est à dire, comment se faire connaitre auprès des usagers, des professionnels qui entourent les RU, et auprès des instances.

Cette réflexion s’est fait en plusieurs temps, à l’aide d’une animation participative, où chaque personne a pu réfléchir et donner son point de vue sur la manière de s’y prendre pour rendre le rôle de RU plus visible.

Les productions des RU feront l’objet d’une réflexion interne à France Assos Santé Grand Est pour promouvoir le rôle de RU et les accompagner à se faire connaître.

Retrouvez les productions ci-après :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé