En 2023, la semaine de la sécurité des patients se tiendra du 20 au 24 novembre. Le thème retenu sera décliné de celui de la journée mondiale de l’OMS sur la sécurité des patients, organisée le 17 septembre 2023 :
« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »
L’ARS Grand Est, en partenariat avec l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est, organise un concours afin de récompenser et de valoriser les actions innovantes mises en place en région, dans le cadre de cette Semaine de la Sécurité des Patients 2023.
Le concours de la Semaine de la Sécurité des Patients 2023
Le concours SSP 2023 vise à récompenser une structure dans son engagement sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient et de le faire connaître à l’échelle de la région. Ce concours s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire.
Les candidats devront présenter un projet, une action en lien avec la thématique nationale : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »
Lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble. Cela n’est possible que si l’on offre aux patients et aux familles la possibilité de faire entendre leur voix, d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs préférences pour une plus grande sécurité, pour un système plus fiable et plus centré sur le patient et pour l’équité.
L’objectif est de donner aux patients et aux familles les moyens de participer activement aux soins qu’ils reçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins.
Les candidats devront compléter, avant le 20 décembre au plus tard, un dossier de candidature qui sera analysé pour sélection des lauréats, par l’ARS, l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est.
Le concours SSP 2023 récompensera au maximum trois lauréats dans chacun des trois secteurs suivants :
- secteur établissements de santé,
- secteur établissements et services médico-sociaux,
- secteur de ville (professionnel et structures ou organisations d’exercice coordonné).
Une dotation de 30 000 euros sera répartie entre les lauréats.
Les outils à votre disposition
Exemples de documentations à commander sur l’extranet :
Exemples d’outils d’animation à télécharger :
Contact :
Samira Boudouaz , chargée de mission à France Assos Santé Grand Est
Email : sb*******@fr****************.org
Tél. : 03 90 23 03 95 / 07 56 34 08 82
Laisser un commentaire