Une nouvelle étape pour la démocratie en santé dans le Grand Est !
Ce 21 janvier 2026, l’ARS Grand Est et France Assos Santé Grand Est ont signé une convention de partenariat 2026–2028 pour renforcer ensemble la place des usagers dans le système de santé.
Une ambition commune : promouvoir les droits des usagers et faire progresser la démocratie en santé dans l’ensemble du Grand Est.

Mme Christelle Ratignier Carbonneil, Directrice Générale de l’ARS Grand Est :
« Cette convention traduit une ambition claire : faire vivre la démocratie en santé au plus près des territoires, en renforçant la place des usagers dans les instances et dans l’amélioration continue de la qualité des soins. »
M. Jean-Michel Meyer, Président de France Assos Santé Grand Est :
« Cette convention confirme la place essentielle des usagers dans la construction des politiques de santé. Ensemble, avec l’ARS Grand Est, nous affirmons une conviction forte : la qualité, la sécurité et la pertinence des soins se construisent avec les usagers, jamais sans eux »

Cinq axes majeurs pour faire vivre la démocratie en santé
1. Consolider la représentation des usagers dans les instances
Cette démarche vise à harmoniser l’organisation régionale, à valoriser le rôle des RU et à faciliter la diffusion des informations sur les mandats. L’objectif est de réduire les postes vacants, d’améliorer la transparence des processus de désignation et de mieux soutenir l’engagement associatif.
Une attention particulière est portée au travail avec les fédérations hospitalières, à la formalisation des candidatures et au développement du réseau des RU afin de renforcer leur reconnaissance et leur accompagnement.
2. Renforcer l’accès à la formation
La montée en compétence des représentants est une priorité. L’ARS et France Assos Santé rappellent l’importance de la formation « RU, en avant ! », obligatoire pour toute première nomination depuis le 1er juillet 2016, et souhaitent en faciliter l’accès pour garantir un engagement éclairé et efficace.
3. Mieux informer sur les droits des usagers et le rôle des RU
Les partenaires intensifieront leurs actions de communication pour faire connaître les droits en santé et donner une meilleure visibilité au rôle des RU.
Ils co‑construiront également des actions régionales, comme Soigne tes Droits, et mettront en place un dispositif d’information spécifique pour les associations en cas de situation exceptionnelle impactant le système de santé.
4. Promouvoir l’accès à des soins de qualité, sûrs et pertinents
La convention place au cœur de sa stratégie la qualité, la sécurité et la pertinence des soins. Elle encourage la co‑construction d’innovations intégrant la vision des patients, ainsi que la prise en compte de l’expérience patient et des résultats rapportés par les patients dans les démarches d’amélioration continue.
Les retours d’expérience, la satisfaction et les autres indicateurs centrés sur les patients, seront davantage mis en valeur dans les démarches de certification.
5. Déployer une véritable culture du partenariat patient
Au‑delà des instances, la convention affirme un objectif de transformation culturelle : considérer pleinement le patient comme acteur de sa santé.
Elle soutient l’évolution des pratiques professionnelles vers des démarches plus collaboratives, basées sur le dialogue, la co‑construction et l’implication directe des usagers.
Laisser un commentaire