Le nouveau catalogue de la formation 2024 est en ligne.
Le nouveau catalogue national 2024 avec l’ensemble des formations à destination des bénévoles de nos associations adhérentes et des représentants des usagers est en ligne.
Les ambitions de la formation, tant au niveau des acteurs, que des RU, sont de les accompagner dans leur-s engagement-s, les former et augmenter leurs compétences et leur capacité à agir dans les instances où ils sont nommés. Cela est d’autant plus important, que la transformation du système de santé liée aux enjeux actuels (manque de professionnels, déserts médicaux, ambulatoire, e-santé,) ces dernières années s’accélèrent.
De plus, cela rejoint les ambitions de notre nouveau plan stratégique 2023-2026. Les formations viennent également soutenir les orientations validées et portées par notre réseau.
Suite à l’enquête nationale 2023 faites auprès des RU et le recueil de leurs besoins en région Grand Est, France Assos Santé Grand Est propose une offre de formation en 2024 qui se regroupe autour de 6 grands chapitres :
- Défendre les droits
- Porter la parole
- Accompagner
- RU en Avant : la formation de base
- Les RU en établissements de Santé et/ou instances territoriales de Santé
- RU en instances territoriales et de santé publique
Défendre les droits
Défendre les droits des usagers en fin de vie
L’objectif de cette journée de formation sera d’identifier le contexte social et législatif qui encadre la fin de vie, et de connaître les droits des usagers en fin de vie, et voir comment faire face à une plainte ou une réclamation
Identifier les enjeux éthiques de la représentation des usagers
L’objectif de cette journée est de définir la démarche et les principes éthique en santé, de prendre conscience des paradigmes du soin qui traversent le système de santé aujourd’hui et d’identifier les finalités des espaces et comités d’éthique et les contributions possibles.
Défendre et promouvoir l’accès aux soins
Cette formation a pour objectif d’identifier les obstacles à l’accès aux soins et leurs causes, pour les usagers, de distinguer les notions d’accès, d’accessibilité, de recours, de connaître les programmes et construire des arguments en faveur de l’accès aux soins pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Défendre les droits des usagers du médico-social et du sanitaire
Cette formation a pour objectif de situer les droits des usagers et des résidents dans leurs contextes respectifs, d’identifier les principaux droits des usagers, leurs points communs et leurs différences dans les deux champs et enfin d’identifier les principales procédures et outils qui permettent de faire respecter les droits dans les deux champs.
Porter la parole
Recueillir l’expression des usagers
Cette formation a pour objectif de faire entendre les besoins des usagers, d’identifier les méthodes, les outils et les limites permettant de faire émerger la parole des usagers de veiller à leur bonne utilisation.
Prendre la parole au nom des usagers
Cette formation a pour objectif de préparer sa prise de parole en tenant compte des enjeux de l’intervention et du contexte, de savoir se positionner dans le cadre d’un échange public, de mobiliser les bonnes ressources pour élaborer et soutenir une position et enfin d’adapter ses interventions selon les objectifs
Ecouter les usagers
Cette formation a pour objectif d’appliquer les principes de l’écoute active et bienveillante et de bien connaitre le cadre de son intervention et ses limites. Exemples : permanence téléphonique, visite à l’hôpital, écoute écrite, animation de groupes de parole informels, accompagnement en médiation, …
Accompagner
Identifier les nouvelles formes d’engagement
Cette formation a pour objectif de connaître les différentes formes d‘engagement et de comprendre la plus-value des approches participatives et représentatives.
Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
Cette formation certifiante de 40h a pour objectif de pouvoir intervenir dans un programme d’ETP, d’en connaître le cadre législatif et de cerner les enjeux. Elle permettra d’identifier les différents domaines d’influence sur la santé des personnes et leur vécu de la maladie et de participer activement aux programmes d’ETP de sa phase de diagnostic de besoin à sa phase d’évaluation.
RU en Avant : la formation de base
RU, en avant !
Nouvellement nommé(e), cette formation est obligatoire pour les RU nommé(e)s après le 1er juillet 2016. La formation est une formation généraliste, qui s’adresse à tous les RU. Elle est donc adaptée aux besoins de tous les RU quelle que soit l’instance (CS, CPAM, CRSA, etc..)- Elle répond au cahier des charges du ministère de la Santé et a pour objectif de comprendre le système de santé et ses enjeux pour agir en faveur des usagers, d’identifier les principales composantes du mandat de représentation dans les différentes instances, de savoir élaborer et défendre des positions d’usagers dans une approche transversale et enfin de mobiliser les outils et ressources du RU pour agir collectivement.
Les RU en établissements de Santé et/ou instances territoriales de Santé
RU en Commission des usagers (CDU)
Cette formation a pour objectif de bien comprendre le fonctionnement de la Commission des usagers : son rôle, son fonctionnement, la place de chacun de ses membres, d’identifier les enjeux et ce que défend le RU
Atelier en distanciel : Se faire connaître en tant que RU
Analyser les plaintes et réclamations
Cette formation a pour objectif d’identifier le parcours d’une plainte ou réclamation dans un établissement de santé, de l’analyser la plainte du point de vue du RU, de connaître les différents niveaux de réponses à apporter et enfin d’utiliser la plainte pour améliorer la qualité.
Accompagner les usagers en médiation, niveau 1
Cette formation a pour objectif de définir ce qu’est la médiation et de saisir le rôle du RU dans l’accompagnement à la médiation. Elle permettra également coconstruire un guide d’entretien pour préparer l’usager à la médiation
Exploiter les résultats de la médiation, niveau 2
Cette formation a pour objectif d’analyser le compte rendu de médiation et de l’exploiter pour agir en Commission des usagers. Elle se fait dans la continuité de la formation « accompagner les usagers en médiation ».
Améliorer la qualité de l’information en établissement de santé
L’objectif de cette journée de formation sera d’identifier comment les représentants des usagers et les acteurs associatifs peuvent agir pour rendre accessible l’information pour la santé et l’autonomie des usagers.
RU en Groupement hospitalier de territoire (GHT)
L’objectif de cette journée de formation sera de savoir se repérer dans un GHT et en comprendre ses missions, mais aussi de mieux comprendre le rôle du RU dans cette instance.
RU en instances territoriales et de santé publique
Atelier en distanciel : Représenter les usagers dans les territoires de proximité
Bravo pour la clarté de ce catalogue, avec les chapitres en couleurs différentes, on s’y retrouve très bien !
A très bientôt pour la formation en févier à Strasbourg
Danielle K.
Bonjour
J’ai suivi la formation « RU en avant » en juin 2024. Est-il possible de refaire cette formation ? Merci
Bonjour,
Non, il n’est pas possible de suivre « RU en avant » deux fois, surtout si vous avez suivi la formation au mois de juin. En revanche, comme vous le savez notre catalogue regorge de nombreuses formations qui pourront, pour certaines, répondre à votre besoin.
Bien à vous,
L’équipe de France Assos Santé Grand Est